Guide Turquie >> Visiter la Turquie >> Visiter Istanbul
Visiter Istanbul...
Avant de partir pour Istanbul, découvrez les principales attractions touristiques de Istanbul : le détroit du Bosphore, l'estuaire de la Corne d'Or, la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, la mosquée de Soliman le Magnifique, le palais Topkapi, le palais Dolmabahçe, le Grand Bazar...
Guide Istanbul | Carte Istanbul | Activités Istanbul
Photos Istanbul | Vidéo Istanbul
Guide d'Istanbul
Mosquée de Soliman le Magnifique
Plus grande ville de Turquie, capitale économique et culturelle du pays, c'est en 1923 qu'Atatürk remplaça Istanbul par Ankara en tant que capitale politique de la nouvelle nation turque. Car depuis sa fondation par les Grecs sur ce carrefour stratégique entre Europe et Asie, entre Méditerranée et mer Noire, Istanbul n'a cessé d'être la plaque tournante de la Méditerranée orientale : importante place commerciale avant notre ère, Byzance devient au IVè siècle après J.C la capitale de l'empire romain d'Orient jusqu'en 1453, où c'est à Constantinople qu'est établi le siège du puissant Empire ottoman.
La ville s'étend des deux côtés du détroit du Bosphore, qui relie la mer de Marmara à la mer Noire et fait office de séparation entre les deux continents. La partie européenne de la ville (à l'ouest du détroit) est elle-même coupée en deux par l'estuaire de la Corne d'Or, séparant la nouvelle ville au nord de la vieille ville au sud. Les principaux centres d'intérêt touristiques sont d'ailleurs concentrés dans cette partie de la ville : la basilique Sainte-Sophie - illustre emblème d'Istanbul - construite au VIè siècle par les Romains, puis convertie en mosquée lors de la prise ottomane, et finalement transformée en musée par Atatürk. Egalement transformée en mosquée avant de devenir musée, la magnifique église Saint-Sauveur-in-Chora. Dotée de six minarets, la Mosquée Bleue - appelée ainsi en raison de ses faïences de couleur bleu - date quant à elle du début du XVIIème siècle. Autre mosquée emblématique : la mosquée de Soliman le Magnifique, la plus grande d'Istanbul, érigée au milieu du XVIème siècle en l'honneur du célèbre sultan ottoman.
Palais Topkapi (Kent Spillner)
Ville impériale pendant plusieurs siècles, Istanbul possède naturellement ses palais. Le palais de Topkapi est situé stratégiquement face au Bosphore et à l'entrée de la Corne d'Or. Il a été bâti au cours de la seconde moitié du XVème siècle. Entouré de remparts, il est constitué de nombreux édifices réservés à l'administration impériale et fut aussi la résidence des sultans jusqu'au XIXème siècle. Egalement situé sur la rive européenne, mais dans la ville nouvelle, le prestigieux palais Dolmabahçe construit dans les années 1850 s'étire sur 600 mètres le long du Bosphore. Il est entouré de jardins grandioses et, comme son aîné, se prête aux visites guidées.
Véritable ville dans la ville au coeur de l'ancienne cité, le Grand Bazar couvert d'Istanbul (Kapali Çarsi) est incontournable. Il comprend une soixantaine de ruelles et plusieurs milliers d'échoppes. Bien que très fréquenté, il convient de s'y rendre pour son architecture, puis pour y faire quelques emplettes d'artisanat turc : tapis, cuir, céramiques, objets en cuivre ou laiton...
Activités & visites guidées à Istanbul
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Istanbul. En voici une sélection :
Visite touristique Istanbul en un jour : Palais Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée bleue, Grand Bazar
En un journée visitez les six sites les plus populaires d'Istanbul. Une visite complète du quartier historique de Sultanahmet avec la Mosquée bleue, le musée Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi et l'hippodrome d'Istanbul, le palais enterré de la Citerne Basilique et le Grand Bazar. Au menu : un déjeuner de 3 plats. Excursion limitée à 14 personnes.
>> Voir l'offre
Bazar égyptien d'Istanbul et croisière sur le Bosphore
Après une visite guidée d'Istanbul, l'autocar vous dépose au bazar aux épices où vous disposerez de temps libre pour flâner devant les étals avant de monter à bord d'un bateau de tourisme pour découvrir le célèbre détroit du Bosphore et des sites tels que le Palais de Dolmabahçe et la forteresse de Rumeli Hisari.
>> Voir l'offre
Istanbul 'by night' : dîner et spectacle turcs
Vous êtes pris en charge à votre hôtel jusqu'au restaurant pour un fabuleux dîner turc de quatre plats, suivi d'un spectacle de cabaret exotique avec danseuses du ventre et un groupe folklorique culturel d'Anatolie. Avec vue sur Istanbul de nuit !
>> Voir l'offre
Partager : |
|