Guide Pérou >> Visiter le Pérou >> Visiter Vallée sacrée des Incas
Visiter la Vallée sacrée des Incas...
Avant de partir pour la Vallée sacrée des Incas, découvrez les principales attractions touristiques de la Vallée sacrée des Incas : Cuzco, Huchuy Qosqo, Yucay, la quebrada de Pumahuanca, Ollantaytambo, le Machu Picchu...
Guide Vallée sacrée | Carte Vallée sacrée | Activités Vallée sacrée |
Photos Vallée sacrée | Vidéo Vallée sacrée
Guide de la Vallée sacrée des Incas
Huchuy Qosqo (Stevage)
Située au cœur des Andes dans le lit de la rivière Urubamba, la Vallée sacrée est le berceau de l'empire Inca. Elle se trouve à l'est de la Cordillère des Andes à la limite de la forêt amazonienne, dans la province d'Urubamba, au Pérou. Même si aujourd'hui encore l'origine de la civilisation Inca reste mystérieuse, tous les spécialistes s'accordent à dire que la Vallée sacrée fut une véritable place forte de cet empire. Elle abrite plusieurs sites de la période impériale précolombienne :
Cuzco :
La cité la plus importante de cette région et l'ancienne capitale de l'empire Inca (Tawantinsuyu). On estime que la ville fut fondée aux alentours du XI-XIIème siècle, selon la légende par Manco Capac et sa femme Mama Ocllo après leur naissance (ils sont aussi frère et sœur) dans l'écume du lac Titicaca. Les principaux monuments remontent au règne de l'empereur Pachacutec de 1438 à 1471.
Huchuy Qosqo :
Considérée comme la « petite Cuzco », cette ancienne résidence des souverains Incas surplombe la Vallée sacrée, offrant ainsi aux visiteurs une vue sensationnelle sur le village de Lamay et la ville de Calca.
Yucay, Maras et Moray :
Yucay est célèbre pour ses terrasses et son impressionnant réseau d'irrigation, ce qui n'est pas sans rappeler les salines de Maras à quelques kilomètres de là, avec ses différentes terrasses permettant de faire sécher le sel sous le soleil péruvien avant qu'il soit récolté puis iodé. A proximité se trouve Moray et ses fameuses terrasses en cercles concentriques formant un amphithéâtre et dans lesquelles les Incas réalisaient des expérimentations de cultures agricoles.
La réserve de la quebrada de Pumahuanca :
Recouverte de plantes endémiques, elle s'élève à 5000 mètres d'altitude. Cette réserve tient surtout sa renommée de la présence du qeuña, l'un des arbres le plus grand du monde.
Ollantaytambo (Håkan Svensson)
La forteresse d'Ollantaytambo :
Située à 75 kilomètres au nord-ouest de Cuzco et perchée à plus de 2700 mètres d'altitude. Cette forteresse est connue pour avoir été la dernière poche de résistance Inca face aux conquistadors espagnols. L'Inca Manco Capac s'y réfugia en 1536 et y unit la résistance Inca, afin d'infliger ce qui sera pour les conquistadors leur dernière défaite en Amérique du sud.
La cité de Machu Picchu :
Un site réputé pour ses ruines d'un état de conservation exceptionnelle puisque l'ancienne ville Inca fut longtemps oubliée, puis véritablement redécouverte au début du XXème siècle.
On se rend dans la Vallée sacrée des Incas en avion à partir de Lima jusqu'à l'aéroport de Cuzco. Une fois sur place, différents moyens de locomotion existe, comme le train ou l'autocar. Mais les nombreux reliefs font de cette région une zone escarpée. Ainsi la marche à pied demeure le meilleur moyen d'accéder aux différents sites historiques. D'un vestige à l'autre, la distance varie de 17 à 36 km. Entre Cuzco et le Machu Picchu (les deux sites les plus éloignés de la Vallée sacrée) la distance est de 130 km.
Activités & visites guidées dans la Vallée sacrée des Incas
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités dans la vallée sacrée. En voici une sélection :
Excursion d'une journée dans la Vallée sacrée, à Pisac et Ollantaytambo
Découvrez la Vallée Sacrée des Incas avec cette excursion d'une journée à partir de Cuzco. Vous visitez la ville pittoresque de Pisac et son marché local. Puis, rendez-vous sur les ruines de la forteresse Ollantayambo et le Temple du Soleil, avec ses pierres hautes de 3,5 mètres...
>> Voir l'offre
Circuit d'une journée : Chinchero, Maras, Moray et Ollantaytambo
Explorez la Vallée de l'Urubamba lors de cette excursion d'une journée à partir de Cuzco. Visitez le village andin de Chinchero, puis les marais salants de Maras et les impressionnantes terrasses de Moray. Puis, accompagné de votre guide local, émerveillez-vous devant la forteresse d'Ollantaytambo...
>> Voir l'offre
Circuit de 7 jours à Lima et Cuzco, Machu Picchu inclus
Découvrez le meilleur de Lima et de Cuzco sur ce circuit de 7 jours du Pérou. Visitez les sites célèbres et des bâtiments gouvernementaux de Lima avant de prendre la direction de Cuzco plus au sud pour explorer d'anciennes ruines Incas et la célèbre citadelle du Machu Picchu. Avec suffisamment de temps libre pour explorer les deux villes par vous-même.
>> Voir l'offre
Partager : |
|