Guide Pérou >> Visiter le Pérou >> Visiter Machu Picchu
Visiter le Machu Picchu...
Avant de partir pour le Machu Picchu, découvrez les principales attractions touristiques du Machu Picchu : la zone urbaine avec la Citadelle, le Temple du soleil, l'Intihuatana, les terrasses en zone agricole...
Guide Machu Picchu | Carte Machu Picchu | Activités Machu Picchu |
Photos Machu Picchu | Vidéo Machu Picchu
Guide du Machu Picchu
Machu Picchu (Pululante)
La cité de Machu Picchu culmine à 2 430 mètres d'altitude sur le versant oriental des Andes. Elle est située au milieu d'une forêt tropicale, au point de rencontre des Andes péruviennes et du bassin de l'Amazone. Ce site architectural inouï, perché sur un promontoire rocheux, recouvre en grande partie les flancs montagneux. Il offre une vue exceptionnelle donnant l'impression que la cité est un prolongement naturel de la montagne sur laquelle elle repose.
Ce site archéologique d'une beauté exceptionnelle est accessible de deux façons : en trek ou en train. Pour le trek, le parcours le plus emprunté et reconnu comme étant une voie royale d'accès au Machu Picchu est le chemin des Incas. Il offre aux marcheurs un paysage inoubliable rythmé par de multiples ruines et curiosités Incas. Toutefois, pour en préserver l'aspect authentique un quota a été mis en place, ce qui ne le rend pas toujours praticable. Néanmoins d'autres circuits existent, comme le trek de Salkantay ou encore celui de Huchuy Qosquo, tout autant sécurisés que le précédent parcours. En ce qui concerne le voyage ferroviaire, il est nécessaire de prendre un train de Cusco à Aguas Calientes, puis se rendre à Machu Picchu en marchant ou en autocar. Il est conseillé de prendre toute information utile sur les tarifs des transports locaux ainsi que sur l'accessibilité du chemin des Incas avant son voyage.
De nombreux spécialistes étudient l'empire Inca ou Tahuantinsuyo en quechua, lequel n'a d'ailleurs par encore livré tous ses secrets. En effet plusieurs interrogations subsistent quant à l'origine, l'organisation et les traditions de ce peuple de la période précolombienne.
L'ancienne ville de Machu Picchu est une véritable terre de prédilection pour tous les férus d'archéologie puisqu'elle regroupe 200 constructions, toutes édifiées pendant l'empire Inca. C'est le plus important patrimoine matériel laissé par ce peuple, héritage d'une civilisation perdue. La ville fut bâtit selon un plan d'urbanisme rigoureux qui la divise en deux parties : la ville haute de la ville basse, une mesure visant à séparer la zone agricole de la zone résidentielle. Le côté résidentiel de la ville est lui même coupé en deux, séparant alors la partie administrative de ce que l'on qualifie de partie sacrée. Dans l'espace sanctuarisé l'on trouve le temple du soleil, qui se caractérise par la présence sur place d'une roche dite sacrée : l'Intihuatana.
Temple du Soleil (Domaine public)
L'état de très bonne conservation du site s'explique par son isolement du monde et de ses bouleversements pendant plusieurs siècles puisqu'il fut abandonné au XVIème siècle et seulement redécouvert à la fin du XIXème siècle, puis rendue accessible aux visiteurs en 1911. D'importants travaux de restauration ont quand même du être entrepris. En témoigne la reconstruction de certains bâtiments en périphérie du site, une décision prise afin de rendre compte au plus proche de la réalité historique de la structure originelle de cette cité.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983 et considéré par certains comme l'une des sept merveilles du monde, Machu Picchu est un ancien centre cérémoniel, astronomique, et agricole. Le site n'a d'ailleurs pas à ce jour livré tous ses secrets, et notamment sur les connaissances astronomiques supposées de la civilisation Inca. Certains spécialistes de la période précolombienne estiment que cette ville d'altitude a pu servir aux Incas d'observatoire du monde céleste.
Le monument principal du sanctuaire Machu Picchu est la Ciudadela (La Citadelle) qui fut construite au XVème siècle. Malgré une architecture globale assez imposante de la ville, l'ensemble s'harmonise très bien pour dévoiler un lieu devenu par son caractère insolite l'emblème du mystère Inca
Malheureusement de nombreuses constructions Incas ont été détruites par les Espagnols durant la conquête de leur empire. Ironie du sort, c'est en voulant isoler la ville de Machu Picchu que les conquistadors l'ont préservée de toutes formes de dégradations. Ce lieu est donc le témoignage le plus abouti du savoir-faire architectural des Incas. C'est une création urbaine stupéfiante, qui, dressée dans un cadre à première vue peu favorable à l'édification d'une ville de cette ampleur symbolise la grandeur passée d'une civilisation tout à fait étonnante.
Activités & visites guidées au Machu Picchu
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités au départ de Cuzco. En voici une sélection :
Excursion d'une journée au Machu Picchu au départ de Cuzco
Une excursion en train panoramique de 2 heures tous frais inclus au départ de Cuzco, pour une journée inoubliable au Machu Picchu. Visitez les célèbres ruines Incas et découvrez la ville et son histoire. Excursion parfaite pour ceux qui le visitent pour la première fois, les familles (pas de randonnée fatigante) et les voyageurs individuels.
>> Voir l'offre
Circuit privé de 2 jours à Cuzco et au Machu Picchu
Profitez du meilleur de Cuzco et du Machu Picchu lors de cette visite privée de 2 jours. Ce circuit est conçu pour ceux qui ont un temps compté à Cuzco et souhaitent visiter la citadelle sacrée de Machu Picchu. Si vous venez en week-end de Lima, cette excursion est faite pour vous !
>> Voir l'offre
Trek de Salkantay sur 5 jours de Cuzco au Machu Picchu
Faites le trek de Salkantay pour une randonnée de 4 jours et visitez le Machu Picchu le cinquième jour. Vous traversez des glaciers imposants, une vallée tropicale luxuriante en admirant la vue spectaculaire sur le paysage. Vous campez face au Salkantay, passez par Huayracpampa, les chutes d'eau sur le chemin de Llucmabamba et montez dans le train pour Aguas Calientes avant de visiter le Machu Picchu...
>> Voir l'offre
Vidéo du Machu Picchu
Vidéo : Pérou découverte du site archéologique Inca du Machu Picchu, par Claude Aven.
Partager : |
|