Magazine >> Palaces >> Hôtel La Mamounia

La Mamounia, joyau du patrimoine marocain

Puissance de l'architecture, richesse des matériaux, saveur de la cuisine, douceur des jardins, enchantement des sonorités… La magie, le rêve, mais aussi l'excellence du service et la perfection du détail sont les promesses de La Mamounia, un palace devenu symbole de raffinement et d'hospitalité marocaines. | Par Zaineb Zaghar


Partager :  

Hôtel La Mamounia Au XVIIIème siècle le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah offre un domaine à l'un de ses fils, le prince Mamoun, en guise de cadeau de mariage. Deux siècles plus tard, en 1923, l'hôtel est conçu par les architectes Prost et Marchisio. En 1985, sous l'impulsion du roi Hassan II, André Paccard rénove La Mamounia avec une touche art déco, mais en conservant la magie de l'architecture marocaine.

 

Jouissant d'une situation centrale, La Mamounia se trouve à deux pas de la place de Jemaa El Fnaa. L'imposante bâtisse de quatre étages offre au choix une vue sur les montagnes de l'Atlas (par temps clair seulement), sur le minaret de la Koutoubia, sur la piscine ou sur les jardins. Sans nul doute l'un des plus prestigieux hôtels du Maghreb et d'Afrique, La Mamounia n'est d'ailleurs pas étrangère à la notoriété de Marrakech à travers le monde ! Entièrement réaménagé par Jacques Garcia de 2006 à 2009, le palace renaît, revêtue d'une nouvelle tenue très contemporaine, et un peu moins fidèle à l'esprit arabo-mauresque inspiré des contes des Mille et une Nuits. Son luxuriant jardin de huit hectares au cœur de Marrakech vous ouvre ses portes pour un moment de détente à travers ses allées bordées d'oliviers, de palmiers, de rosiers, de jacarandas, d'orangers, de pins d'Alep, de bougainvilliers, de lauriers-roses, ainsi qu'une allée de 80 cactus… Un véritable havre de paix.

 

Le palace mythique fut et demeure un lieu de villégiature prisé des personnalités de la culture et des arts, d'Yves Saint Laurent à Alain Delon, de Catherine Deneuve à Sharon Stone… Il a maintes fois servi de lieu de tournage. Alfred Hitchcock y tourna quelques scènes de « L'homme qui en savait trop ». De nombreux hommes d'Etat et têtes couronnées y ont aussi séjourné : Winston Churchill, Franklin Roosevelt, Ronald Reagan, Nelson Mandela... La légende raconte que le Général de Gaulle y a également passé une nuit, dans un lit fabriqué sur mesure… Aujourd'hui La Mamounia décerne un prix littéraire et ne se contente plus d'être elle-même lauréate de nombreuses récompenses. Membre des Leading Hotels of the World, La Mamounia est élu Meilleur Hôtel Urbain au Monde en 2013, année de ses 90 ans d'existence.

 

Jardins La MamouniaLe palace compte trois restaurants gastronomiques. Le Marocain est l'une des meilleures tables marocaines. Situé dans un riad entouré de verdures, son décor est un bel ensemble d'architecture mauresque (arcades et colonnes de zellige, moucharabieh). Le chef Rachid Agouray et son équipe proposent une cuisine marocaine revisitée. A la carte on trouve la fameuse pastilla au homard et épinards, la soupe harira, la mourouzia au ras el hanout (20 épices), le pigeon aux vermicelles, le couscous sucré aux abricots et au lait... Le restaurant français est, lui, dirigé par Guillaume Monjuré (formé par Jean-Pierre Vigato, doublement étoilé) et le restaurant italien par Don Alfonso. Plus simplement et pour un budget raisonnable, le petit-déjeuner ou le déjeuner peuvent aussi être pris « sur le pouce », au bord de la piscine. Sept bars cohabitent, le plus célèbre étant le piano-bar Churchill aux tentures de cuir rouge et boiseries fines.

 

Comme il se doit, le palace peut s'enorgueillir de proposer un spa, élu meilleur établissement du Royaume. Occupant un espace de 2 500 m², quatre-vingt types de soins d'inspirations orientales peuvent être prodigués. L'hôte chanceux dispose également de deux piscines à ozone (sans chlore), trois hammams, un pavillon de remise en forme, deux courts de tennis...



Lobby Mamounia

MAMOUNIA PRATIQUE

La Mamounia propose 137 chambres, 71 suites dont sept d'exception et 3 riads :

> 8 catégories de chambres, à partir de 360 euros env. en basse saison et 540 euros env. en haute saison.
> 11 types de suites, à partir de 3 100 euros env. en basse saison et 4 500 euros env. en haute saison.
> 3 riads, à partir de 5 800 euros env. en basse saison et 7 150 euros env. en haute saison.


La Mamounia - Avenue Bab Jdid 40040 Marrakech, Maroc - Tél: (212) 524 388 600


Zaineb Zaghar

Galerie de photos Hôtel La Mamounia


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires