Guide Ouzbékistan >> Visiter l'Ouzbékistan >> Visiter Samarcande
Visiter Samarcande...
Avant de partir pour Samarcande, découvrez les principales attractions touristiques de Samarcande : l'Observatoire d'Ulugh Beg, la Route de la Soie, la mosquée Bibi Khanym, les médersa Tilla-Qari et Cher-Dor, le mausolée de Gour-Emir...
Guide Samarcande | Carte Samarcande
Photos Samarcande | Vidéo Samarcande
Guide de Samarcande
Place Reghistan, Samarcande (Steve Evans)
Proclamée par l'UNESCO en 2001 « carrefour de cultures et site du patrimoine mondial », Samarcande est l'un des centres économiques et touristiques les plus importants d'Ouzbékistan.
Considérée par les historiens comme le berceau de la civilisation des peuples d'Asie centrale, la ville abrite de nombreux sites archéologiques (Afrasiab est le plus célèbre). La ville doit aussi son rôle prépondérant dans la région à sa situation sur la Grande Route de la Soie.
Située à l'est du pays près de la frontière avec le Tadjikistan, Samarcande est la capitale administrative de la province du même nom et fut au cours de son histoire au croisement de diverses civilisations. En témoigne le passage en 631 du pèlerin chinois Xuanzang, ou encore la prise de la cité en 712 par les Musulmans. L'empire Perse a aussi laissé l'empreinte de son passage avec la construction en 1429 de l'observatoire d'Ulugh Beg. Ce remarquable bâtiment apprend aux visiteurs que Samarcande a été animée par la recherche de nouvelles connaissances.
La ville s'est aussi caractérisée par ses savoir-faire. A la suite à la bataille de Talas en 751 les papetiers chinois de Sarmacande sont faits prisonniers par les Musulmans, qui vont alors utiliser cette main-d'œuvre pour faire de cette cité le premier centre de fabrication de papier du monde musulman.
Lutrin de la mosquée Bibi Khanym (Mbenoist)
Cette ville ouzbek possède un patrimoine architectural d'une richesse inouïe, notamment avec ses édifices religieux comme la monumentale mosquée Bibi-Khanym, dont la construction remonte à 1399. Lors d'une halte à Samarcande l'on se doit de visiter cette mosquée avec ses deux minarets de 50 mètres de haut et le portail de sa salle de prière - culminant à une hauteur de 40 mètres - qui en impressionne plus d'un ! Ce lieu est un symbole fort, puisque se trouvait autrefois dans ce monument le Coran d'Osman datant du VIIème siècle et rapporté par Tamerlan de Damas pour être ensuite posé sur le lutrin de la mosquée.
La médersa Tilla-Qari et les nombreuses richesses que recèle cette mosquée (de splendides mosaïques murales), témoignent de la grande influence de Samarcande durant cette période, et de son rôle décisionnel dans la région.
La place du Reghistan est considérée comme l'emblème de la ville. Avec ses trois médersas, d'anciennes écoles construites entre le XVème et le XVIIème siècle, Samarcande s'inscrit comme une ville au rayonnement culturel ancestral. La médersa Ulugh Beg, l'une des plus vastes d'Asie centrale fut un haut lieu d‘étude de l'astronomie, la médersa Cher-Dor dont le pishtak (portail en forme d'arc formant une sailli sur la façade) est décoré de mosaïques colorés (chose peu fréquente dans l'art islamique), et la médersa Tilla-Quari qui fut la dernière érigée.
Edifié en 1404 par Tamerlan, le mausolée de Gour Emir (le tombeau du souverain) propose aux amateurs d'art religieux de magnifiques reliefs en papier mâché doré qui décorent sa coupole. Une curiosité à ne pas manquer !
La ville de Samarcande est donc là pour rappeler l'extraordinaire passé de cette région d'Asie centrale, ainsi que pour nous faire revivre l'incroyable histoire de l'empire perse.
Partager : |
|