Visiter Boukhara...

Avant de partir pour Boukhara, découvrez les principales attractions touristiques de Boukhara : la citadelle Ark, le mausolée des Samanides, la mosquée Poi-Kalon, la madrasa Mir-i-Arab...


Guide Boukhara | Carte Boukhara
Photos Boukhara | Vidéo Boukhara

Guide de Boukhara

Boukhara vue

Vue de Boukhara (Adam Jones)

Au sud de l'Ouzbékistan, en plein milieu d'une oasis, Boukhara se situe à la limite orientale du désert Kyzyl Kum. Une situation géographique de choix qui ne manqua pas de susciter de nombreuses convoitises de la part des Etats voisins. C'est ainsi qu'elle subit une invasion perse par le roi Darius au VIème siècle av. JC., et d'Alexandre le Grand en 323 av. JC. Plus récemment, le 27 octobre 1924, la ville fut rattachée à l'URSS comme le reste du pays.

Boukhara et ses 2500 ans d'âge s'impose comme une ville à l'extraordinaire patrimoine historique. En effet la cité a su conserver presque entièrement son aspect médiéval et son maillage urbain originaire de la période chaybanide (~XVIème siècle).

Cette ancienne cité perse fut pendant des siècles un centre économique et culturel majeur de l'islam en Asie centrale. La vieille ville et le paysage urbain qu'elle offre aux visiteurs sont les derniers témoins de cette période. Mais l'ensemble des monuments de Boukhara est menacé par la salinité des eaux souterraines et par la présence de termites. Ces différents facteurs fragilisent ce patrimoine exceptionnel et mettent en péril sa conservation.

Construite au cours des VIème et VIIème siècles, la citadelle Ark est l'élément central de la ville. Ses murailles massives et ses hautes tours ont protégé la cité pendant plusieurs siècles. Intra-muros : le palais et ses dépendances, la place du Reghistan ou encore l'Hôtel des monnaies et la prison.

La porte de l'Ark donne sur la place du Reghistan, qui remonte à l'époque des Samanides (au cours des IXème et Xème siècles). C'est sur cette place entourée d'arbres que les châtiments corporels étaient donnés sous le regard sévère de l'émir résidant au palais. Dans ce palais on peut admirer la salle du trône, où se trouve encore le trône en marbre des émirs de Boukhara.


Mausolée des Samanides

Mausolée des Samanides (David Stanley)

Au sein du mausolée des Samanides - chef d'œuvre de l'architecture musulmane - se trouve la tombe d'Ismaêl Samani construite au début du Xème siècle. Ce monument sobre et élégant est le plus ancien de la vieille cité persane.

Boukhara fut pendant longtemps considérée comme un centre théologique majeur pour l'islam. La ville compte de nombreux édifices religieux, comme le célèbre complexe Poi Kalon qui est le principal ensemble architectural de Boukhara. Il comprend la mosquée Kalon avec son minaret de 48 mètres de haut et la madrasa Mi-i-Arab où l'on dispense aujourd'hui encore un enseignement religieux.

Boukhara est donc une ville remarquablement bien conservée, permettant aux touristes de voyager à travers une histoire d'une richesse exceptionnelle. Et de découvrir l'un des principaux berceaux de la grande civilisation arabo-musulmane.

Carte de Boukhara


Agrandir le plan

Photos de Boukhara

  • Boukhara vue
  • Mur d'enceinte Ark
  • citadelle Ark
  • Mausolée des Samanides
  • Ensemble Poi Kalon
  • Mosquée Poi Kalona
  • Madrasa Mir-i-Arab

Vidéo de Boukhara

Vidéo : Découverte des monuments de Boukhara, par Claude Aven

Partager :


Boutique