Guide Norvège >> Visiter la Norvège >> Visiter Fjords
Visiter les Fjords...
Avant de partir pour les fjords, découvrez les principales attractions touristiques de la région des fjords : Naeroyfjord, Geirangerfjord, Alesund, l'aquarium Parc de l'Atlantique, le plateau de Dalsnibba, la Route en lacets de Trollstigen, Molde, le belvédère de Varden, la Route de l'Atlantique...
Guide des Fjords
Geirangerfjord (Guillaume Baviere)
L'UNESCO a choisi de distinguer deux des fjords du littoral du sud-ouest norvégien - Nærøyfjord et Geirangerfjord - pour leurs caractéristiques hors du commun : parmi les plus longs et profond au monde, leur beauté naturelle provient des murailles de roche cristalline étroites et abruptes qui s'élèvent jusqu'à 1400 mètres depuis la mer et descendent jusqu'à 500 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le long de ces murs se jettent de nombreuses cascades, tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et des montagnes escarpées.
À partir de Bergen, l'accès au Nærøyfjord est aisé. Pour se rendre au fjord Geiranger, l'on peut profiter d'une visite de Alesund, petite ville côtière distante de 370 km de Bergen au nord. Cette charmante bourgade au milieu d'îlots, de mer et de montagnes, paysages typiques des rivages norvégiens méridionaux, présente de nombreuses constructions de style Art Nouveau ainsi qu'un célèbre Centre national de l'Art Nouveau depuis 2003. Rebâtie avec l'aide de l'empereur allemand Guillaume II suite à un violent incendie en 1904, celui-ci choisit ce style architectural très en vogue au début du XXè siècle. Sur un site magnifique, Alesund héberge également le Parc de l'Atlantique, aquarium géant permettant de découvrir la vie marine en Europe du Nord.
Dans les environs du Geirangerfjord, les occasions d'excursions et d'activités sont multiples : promenades sur le fjord, bien sûr, en bateau de croisière ou en ferry, en rafting ou en canoë pour les plus aventureux ; le plateau de Dalsnibba à 1500m pour un panorama spectaculaire sur le fjord ; les nombreuses cascades qui s'y déversent ; l'impressionnante Route en lacets de Trollstigen, pour pénétrer dans l'univers des trolls (d'Andalsnes à Stigrøra)...
A 70 km au nord-est se trouve Molde, célèbre pour ses roseraies et son festival de jazz annuel. La ville a aussi acquis une notoriété certaine du fait de son environnement digne des plus belles cartes postales, notamment à partir du belvédère de Varden à 400m d'altitude. Entre Molde et Kristiansund en direction du nord, il faut emprunter la Route de l'Atlantique (de Eide à Averøy sur env. 20 km) qui chemine tel un serpent d'île en île, reliées entre elles par 8 ponts. Destination très prisée, cette route touristique permet d'apercevoir des baleines et des phoques par temps calme.
Partager : |
|