Guide Madagascar >> Visiter Madagascar >> Visiter Hautes-Terres & Sud
Visiter les Hautes-Terres jusqu'au Sud
Avant de partir pour un périple dans les Hautes-Terres jusqu'au Sud, découvrez les principales attractions touristiques : Antsirabe, les lacs d'Andraikiba et de Tritriva, Ambositra, Zafimaniry, la forêt d'Ialatsara, Lemur Forest Camp, Fianarantsoa, le lac Anosy...
Guide des Hautes-Terres & Sud
Ambositra (NH53)
Partant de la capitale située dans les Hautes Terres du centre de l'île, il est loisible de descendre en direction du sud puis du sud-est.
A 170 km d'Antananarivo se trouve Antsirabe - ville située à 1500m d'altitude et réputée pour ses sources - que les colons français dotèrent au début du XXème siècle en installations thermales. La "Vichy malgache" conserve encore une bonne part de son lustre d'antan (larges avenues, constructions de caractère comme l'Hôtel des Thermes...). Pour les randonneurs, les lacs volcaniques d'Andraikiba et de Tritriva méritent une journée d'excursion.
Plus au sud, on s'arrêtera à Ambositra, qui s'est fait une spécialité de l'artisanat du bois (ateliers de scupture et de marqueterie). Ce savoir-faire est celui de la communauté des Zafimaniry, localisée dans une centaines de villages des forêts à l'est d'Ambositra. Ces artisans sont les derniers dépositaires d'une culture originale de travail du bois (reconnue patrimoine oral par l'UNESCO).
85 km plus au sud, en bordure de la RN7 se trouve la forêt tropicale d'altitude d'Ialatsara, qui abrite une réserve naturelle privée au nom évocateur de Lemur Forest Camp ; puis encore 70 km et l'on arrive au Parc National de Ranomafana, qui compte pas moins de 12 espèces de lémuriens et 118 espèces d'oiseaux dans une forêt primaire humide. Ce parc possède une piscine alimentée d'eau thermale (eau chaude sulfureuse) adaptée aux traitements curatifs.
Poursuivant sur 60 km vers le sud, l'on entre à Fianarantsoa (1374m d'altitude), ancienne cité royale avec sa partie haute qui surplombe le lac Anosy.
50 km plus au sud encore figure Ambalavao, réputée pour sa fabrique artisanale de papier, dit papier Antemoro (du nom de l'ethnie locale).
Ensuite, on traverse Ihosy (160 km plus bas, accessible aussi par avion) en poursuivant vers le sud-est - et les paysages deviennent plus arides -, pour atteindre le village de Ranohira (encore 80 km), où se trouve le Parc National de l'Isalo, immense massif de grès qui se prête à de nombreuses excursions (accompagné d'un guide) : grottes et canyons où l'on côtoie des lémuriens dans leur environnement, rivières et cascades, piscine naturelle...
Vidéo des Hautes-Terres & Sud
Vidéo : Madagascar Parc National de Ranomafana et Route N7, par tonimangenot.
Partager : |
|