Guide Japon >> Visiter le Japon >> Visiter Tokyo
Visiter Tokyo...
Avant de partir pour Tokyo, découvrez les principales attractions touristiques de Tokyo : Chuo, le quartier Ginza, Sony Building, Kabukiza Theatre, Minato, le district de Roppongi, Chiyoda, le palais impérial, le quartier Akihabara, Shibuya, le Musée national de Tokyo...
Guide Tokyo | Carte Tokyo | Activités Tokyo
Photos Tokyo | Vidéo Tokyo
Guide de Tokyo
Akihabara (Ian Muttoo)
Par opposition à Kyoto, son aînée, à laquelle elle a succédé en tant que capitale de l'Empire, Tokyo est relativement jeune et a été en grande partie détruite par un violent séisme en 1923 et par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite, la "capitale de l'Est" (littéralement en japonais) fait toujours figure d'avant-garde de la modernité et de la technologie dans un pays qui tient fermement sa place de grande puissance économique mondiale.
La meilleure manière de faire connaissance avec Tokyo consiste à se laisser guider au gré de ses envies dans les rues bruissantes, humer les ambiances frénétiques des quartiers centraux d'une ville qui ne s'arrête jamais de vivre, découvrir ses habitants, pénétrer dans ses commerces... Il n'est pas aisé d'identifier un centre-ville, tant il est vrai que la mégapole est composée de multiples quartiers ayant leur propre identité et dégageant chacun une atmosphère unique. En simplifiant, on peut malgré tout considérer que le centre de la ville se situe à l'intérieur de la ligne de métro circulaire Yamanote.
On y trouve les arrondissements de Chuo, Minato et Chiyoda, qui sont les plus centraux ; ce dernier arrondissement renferme le palais impérial de Tokyo et ses espaces verts, ainsi que le quartier Akihabara, temple du commerce de l'électronique, du supermarché à la petite échoppe. A Chiyoda se trouvent aussi le Bâtiment de la Diète nationale, qui abrite le Parlement japonais, et le sanctuaire Yasukuni, qui rend hommage aux combattants nippons.
Le district de Roppongi, dans l'arrondissement de Minato, est réputé pour sa forte activité nocturne. On y trouve aussi la Tour de Tokyo, qui offre un double observatoire sur la ville depuis ses deux étages. Tour d'émission radio et télévision depuis sa construction de 1958, cette fonction de communication est transférée à la Tokyo Skytree (634 mètres de haut), qui offre elle aussi un observatoire à deux niveaux.
Théâtre Kabukiza
Un peu plus à l'ouest et au nord, les arrondissements de Shibuya et de Shinjuku sont des concentrés de vie urbaine, où les façades lumineuses des commerces rivalisent avec les opportunités de loisirs et de divertissement.
Dans l'arrondissement de Chuo l'on trouve le quartier de Ginza, qui rassemble les grandes enseignes internationales du luxe avec leurs magasins d'exposition, et l'emblématique Sony Building. L'illustre théâtre Kabukiza se distingue dans ce quartier, qui donne des représentations de Kabuki (théâtre japonais traditionnel).
Enfin, les quartiers Asakusa et Ueno se trouvent au nord-est de la ligne circulaire, dans l'arrondissement de Taito. Le premier est célèbre pour son temple bouddhiste Sensô-ji et sa pagode de cinq étages ; le quartier concentre également de nombreuses échoppes et restaurants. Limitrophe, le quartier Ueno comporte un vaste parc — parmi les nombreux espaces verts d'une ville pourtant très bétonnée —, qui abrite entre autre un parc zoologique, plusieurs temples et sanctuaires, et des musées, dont le Musée national de Tokyo, plus ancien et plus grand musée du Japon.
L'immanquable Musée des sciences et de l'innovation — ou Miraikan — se trouve au sud de la ville, sur l'île d'Odaiba. Il présente diverses technologies du futur dans lesquelles les Japonais excellent.
Activités & visites guidées à Tokyo
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Tokyo. En voici une sélection :
Tour de Tokyo, cérémonie du thé et croisière sur le Sumida
Découvrez le meilleur de Tokyo au cours d'une journée riche en visites. Avec cette formule vous visitez les principaux sites de la ville, tels que la Tour de Tokyo et le Palais impérial. Vous participerez à la traditionnelle cérémonie du thé, puis vous vous détendrez au cours d'une croisière de 40 minutes sur le fleuve Sumida. Voir calendrier détaillé.
>> Voir l'offre
Tournoi de sumo à Tokyo
Votre séjour à Tokyo, c'est l'occasion d'assister à un tournoi de sumo ! Prenez le métro jusqu'au Kokugikan (amphithéâtre réservé aux tournois) et assistez à un tournoi traditionnel de sumo. Vous pourrez également visiter le fascinant musée du sumo et découvrir des objets liés au sumo, datant de la dynastie Edo jusqu'à l'époque récente.
>> Voir l'offre
Journée au Mont Fuji et au lac Ashi en train grande vitesse, au départ de Tokyo
Au départ de Tokyo, partez visiter le Mont Fuji, puis revenez dans la capitale en Shinkansen, train japonais à grande vitesse. Vous déjeunerez au Mont Fuji et embarquerez pour une croisière sur le lac Ashi, puis vous prendrez le téléphérique du Mont Komagatake pour une vue splendide sur le célèbre parc national d'Hakone...
>> Voir l'offre
Partager : |
|