Guide île Maurice >> Visiter l'île Maurice >> Visiter Port Louis
Visiter Port Louis...
Avant de partir pour Port Louis, découvrez les principales attractions touristiques de Port Louis : la place d'Armes, le Bazar, les mosquées, Caudan Waterfront, Pamplemousses...
Guide Port Louis | Carte Port Louis
Photos Port Louis | Vidéo Port Louis
Guide de Port Louis
Caudan Waterfront (Henry and Tersia Claasen)
En contrebas de la montagne et face à l'océan indien se trouve Port Louis, capitale et principal port d'île Maurice fondé par Mahé de la Bourdonnais, célèbre gouverneur de l'île dont la statue trône toujours à l'entrée de la place d'Armes. Sur cette grande place bordée de palmiers royaux se trouve l'Hôtel de gouvernement, bâtiment de style colonial construit dans les années 1730.
Tout proche, le pittoresque quartier chinois, avec ses échoppes où l'on trouve de tout à des prix défiant toute concurrence. Le Bazar, quant à lui, est un vaste marché rénové en 2004, qui ravit les touristes avec ses mille couleurs et senteurs venues des quatre coins de l'Orient : fruits et légumes exotiques, épices, plantes médicinales, tisanes, poissons séchés...
Escale sur la route marchande entre l'Asie et le vieux continent, à la capitale mauricienne l'on est frappé à par la grande diversité ethnique de la population, descendant d'esclaves ou d'émigrés. Les habitations et les monuments de culte reflètent ce cosmopolitisme et l'on trouve aussi bien des maisons chinoises que d'anciennes demeures coloniales bâties par l'occupant français ou britannique, des mosquées de style mauresque et des temples indiens.
De conception moderne, le Caudan Waterfront est un vaste complexe commercial et touristique se situant sur le front de mer. Il rassemble de nombreuses boutiques et restaurants, ainsi qu'un hôtel de luxe et un casino.
Pamplemousses est un village situé à 10 km au nord-est de Port Louis. L'on y vient pour visiter son célèbre Jardin Botanique, qui est l'oeuvre de Pierre Poivre (XVIIIè siècle). Le botaniste planta de nombreuses variétés de plantes et de fleurs qu'il ramena de ses voyages. Puis, à travers les siècles, ses successeurs s'efforcèrent d'enrichir toujours plus cette réserve botanique unique en son genre. S'étendant sur 25 hectares, entrecoupé de grandes allées, il ne faut pas manquer de se rendre au bassin des nénuphars, qui ont contribué à la notoriété mondiale du Jardin.
Partager : |
|