Guide Guadeloupe >> Visiter la Guadeloupe >> Visiter Grande-Terre
Visiter Grande-Terre...
Avant de partir pour Grande-Terre, découvrez les principales attractions touristiques de Grande-Terre : Pointe-a-Pitre, le marché Saint-Antoine, la Darse, le musée Schoelcher, la marina du Bas-du-Fort, le Gosier, l'îlet Gosier, les plages des Salines, Saint François...
Guide Grande-Terre | Carte Grande-Terre
Photos Grande-Terre | Vidéo Grande-Terre
Guide de Grande-Terre
Basilique, Pointe-a-Pitre (Radio Nederland Wereldomroep)
Séparée de Basse-Terre à l'est par un étroit bras de mer du nom de Rivière-Salée, Grande-Terre est la première destination touristique de Guadeloupe.
A l'entrée de ce cul-de-sac marin, dans une baie protégée, se situe Pointe-a-Pitre, capitale économique de la région. Pour l'ambiance et les parfums, il faut s'arrêter aux trois marchés que compte la ville : le marché Saint-Antoine, recouvert d'une structure métallique, sur la plus ancienne place de la ville ; gare routière à destination des plages et embarcation portuaire, la Darse possède aussi son marché couvert, achalandé en poissons et légumes ; enfin le marché aux fleurs (place Gourbeyre, aux pieds de la basilique) donne un aperçu de la flore luxuriante des îles Caraïbes.
A Pointe-a-Pitre, les maisons coloniales les mieux conservées abritent le Musée Schoelcher - très belle batisse construite en 1887 en hommage au père de l'abolition de l'esclavage - et le Musée Saint-John Perse - en hommage au poète, conçue par G. Eiffel.
En empruntant la direction du sud et en longeant le littoral, l'on pénètre sur la "Riviera" : succession de stations touristiques, qui se dessinent déjà avec la marina du Bas-du-Fort (quartier sud de Pointe-a-Pitre) et ses hôtels en bordure de plages aménagées.
Sept kilomètres plus loin, Le Gosier est un important centre balnéaire entre mer et mangrove. De sa petite plage l'on aperçoit l'îlet Gosier et son phare.
Sur la route de Sainte Anne, les plages des Salines et de Petit Havre sont indiquées pour le surf et la planche à voile. En poursuivant vers Sainte Anne, l'on découvre des panoramas de carte postale : des lagons d'eau turquoise et de somptueuses plages bordées de cocotiers, comme la plage de la Caravelle, vantée pour sa très grande beauté.
Encore plus à l'est, le port de pêche Saint François et ses environs offrent également de magnifiques plages (plage des Raisins Clairs, Anse à la Gourde), en plus de prestations hôtelières haut de gamme, restaurants gastronomiques, un golf, un casino...
Partager : |
|