Guide Grèce >> Visiter la Grèce >> Visiter Athènes
Visiter Athènes...
Avant de partir pour Athènes, découvrez les principales attractions touristiques d'Athènes : le Parthénon et la colline de l'Acropole, les agora, les Aerides, Filopapou, Plaka, Kolonaki, le Pirée, Psiri, le mont Lycabette...
Guide Athènes | Carte Athènes | Activités Athènes
Photos Athènes | Vidéo Athènes
Guide d'Athènes
Colline de l'Acropole (A. Savin)
La cité d'Athènes voit le jour au IIIème millénaire avant JC. suite à une implantation mycénienne. Mais on ne connaît ses premiers développements que par la retranscription d'anciens mythes. Considérée par certains comme le berceau de la culture européenne, la ville se développa considérablement au cours du moyen âge hellénique (1200-800 av. JC). Aux yeux des archéologues, Athènes est l'illustration de la puissance politique qu'incarnait une cité grecque pendant l'antiquité. En 477 av. JC, Athènes symbolise la résistance grecque face aux Perses en devenant la capitale de la Ligue de Délos. La cité prend alors l'ascendant sur les autres cités-Etats du monde antique, une situation que l'on se représente fort bien aujourd'hui au regard des richesses archéologiques présentes dans la capitale grecque.
Surplombant Athènes, la colline de l'Acropole constitue la principale attraction touristique de la ville et l'incarnation du génie grec. Sur ce plateau rocheux trônent aujourd'hui encore des édifices de l'époque classique grecque construits sous la férule du général Périclès. Dédié à Athéna, Le Parthénon se dresse comme l'édifice emblématique de la ville. Le plus célèbre des monuments grecs veille éternellement sur l'ancienne cité. En 1977 l'UNESCO lança un programme de rénovation de l'ancien temple d'Athéna avant de le classer au patrimoine mondial. Mais l'Acropole abrite également les Propylées, entrée monumentale, le Temple d'Athéna Nikè, l'Érechthéion, le théâtre de Dionysos et l'odéon d'Hérode Atticus.
Athènes, berceau de la démocratie ou encore ancienne cité philosophique (Aristote et Platon y ont enseigné) possède de nombreuses curiosités touristiques. De la sobriété du style dorique ou de la ionique légèreté architecturale, se balader à Athènes est un réel dépaysement culturel et historique. Le Plaka, quartier pittoresque et touristique situé en contrebas de l'Acropole est le véritable centre historique de la ville. Ce quartier abrite l'agora d'Athènes, centre des institutions et de la démocratie athénienne dont il ne subsiste que des ruines, à l'exception du temple d'Héphaïsteion, encore debout. Non loin on visite l'agora romaine, construite par les Romains juste avant notre ère et qui est aujourd'hui au milieu d'habitations. Parmi plusieurs vestiges assez bien conservés on trouve la tour des Vents, une horloge hydraulique.
De l'autre côté de l'Acropole, au sud-est de la colline, à l'endroit considéré vingt-cinq siècles plus tôt comme la limite de la ville on trouve l'Olympiéion, le plus grand temple de son temps doté de 104 colonnes. Pour rejoindre les vestiges du temple on peut emprunter la porte d'Hadrien.
Mont Lycabette (Guillaume Piolle)
Au-delà de son héritage antique, Athènes est une ville au dynamisme retrouvé. Pour le constater il suffit de visiter le nouveau quartier branché de Psiri, qui regorge de boutiques, de restaurants et de lieux de divertissement avec ses fameuses tavernes.
Mais la ville compte bien d'autres quartiers incontournables, tels que l'Akropoli de style byzantin, les Aerides d'influences orientales, Filopapou le poumon vert de la ville, Kolonaki qui rassemble les boutiques de luxe, et la presqu'île du Pirée qui est le prolongement maritime de la capitale.
Aujourd'hui la métropole est donc une cité vivante et animée, comme en témoignent les ruelles et places qui rythment son urbanisation typiquement méditerranéen, reconnaissable à ses ruelles étroites et tortueuses accrochées au flanc de l'Acropole (Plaka). Pour bénéficier d'un panorama exceptionnel d’Athènes, il faut se rendre au sommet du mont Lycabette.
Motivée par l'accueil des Jeux Olympiques en 2004, Athènes a fait peau neuve en rendant la ville plus propre et plus verdoyante, avec un système de transport amélioré. La construction de nouvelles lignes de métro et de tramway a permis de réduire la circulation automobile qui était très dense, de créer un vaste plateau piéton reliant les sites archéologiques. Avec la construction d'un nouvel aéroport à Spata (en Attique), la ville réaffirme sa volonté d'ouverture sur le monde et se modernise avec la mise en place d'un périphérique. A l'occasion des J.O de 2004 on a pu redécouvrir l'ancien stade panathénaïque, qui fut érigé au VIème siècle av. JC. pour accueillir les Jeux antiques.
Au nord-est de Plaka se trouve la place Syntagma, devenue au cours des dernières années en raison de sa grande taille et de sa proximité avec le Parlement grec le principal lieu de rassemblement et de manifestations contre les mesures d'austerité. De l'autre côté du Parlement - l'ancien palais royal - se situe le Jardin national d'Athènes.
Activités & visites guidées à Athènes
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Athènes. En voici une sélection :
Visite d'Athènes - demi-journée
Découvrez les sites historiques d'Athènes lors de cette excursion complète de 5 heures en car de luxe, accompagné d'un guide professionnel. Vous visiterez les principales attractions d'Athènes, de la place de la Constitution au stade panathénaïque, qui accueillit les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne. Explorez l'Acropole d'Athènes à pied, en admirant le Panthéon. Vous pouvez opter pour un surclassement avec billet d'entrée au musée de l'Acropole.
>> Voir l'offre
Excursion culinaire à Athènes en petit groupe
Embarquez pour un voyage culinaire juste en dessous de l'Acropole, dans le cœur historique d'Athènes. Vous visiterez les épiceries fines, boulangeries aromatiques et confiseries, des restaurants, des laiteries, des marchands d'épices, les épiceries et les échoppes où vous dégusterez une cuisine grecque traditionnelle. Visite guidée limitée à 12 personnes.
>> Voir l'offre
Acropole d'Athènes, Musée de l'Acropole et dîner grec
Accompagné d'un guide archéologue expérimenté, cette visite à pied de 4 heures du site du patrimoine mondial de l'UNESCO comprend le Parthénon ainsi que d'autres monuments de l'Acropole d'Athènes. Vous allez découvrir le musée de l'Acropole et ses statues antiques, le théâtre de Dionysos et l'Odéon d'Hérode Atticus. Enfin vous jouirez d'une vue panoramique de la citadelle au cours d'un authentique dîner grec.
>> Voir l'offre
Vidéo d'Athènes
Vidéo : Visite d'Athènes en vidéo : l'Acropole, quartier de Plaka, bonnes adresses... Par VoyagesSNCF.com
Partager : |
|