Guide France >> Visiter la France >> Visiter Nice
Visiter Nice...
Avant de partir pour Nice, découvrez les principales attractions touristiques de Nice : la place Masséna, la promenade des Anglais, le musée des Beaux-Arts, le cours Saleya, le musée Matisse, la Villa Arson, le site de Cimiez...
Guide Nice | Carte Nice | Activités Nice
Photos Nice | Vidéo Nice
Guide de Nice
Promenade des Anglais (Baptiste Rossi - domaine public)
Prise en étau entre le Piémont alpin et la Méditerranée, Nice s'impose aujourd'hui comme la plus grande agglomération de la mythique Côte d'Azur. Devenue française en 1860 par référendum, Napoléon III développa si bien cette ville qu'elle devint la principale rivale de Marseille, une autre cité fondée par les Phocéens. Se situant à une trentaine de kilomètres de l'Italie, Nice se caractérise par sa position historique de carrefour culturel et commercial, une véritable mosaïque urbaine que l'on découvre en flânant de quartiers en quartiers dans la cinquième plus grande ville de France.
Nice, préfécture des Alpes-Maritimes, est une destination touristique phare de la région. La ville offre aux visiteurs un riche patrimoine architectural. Ses églises aux façades baroques sont la preuve de l'influence italienne longtemps exercée sur cette ville (Basilique Cathédrale Sainte-Réparate ; chapelle de la Miséricorde), ses petites ruelles escarpées sont autant d'attributs propres à une ville aux senteurs méditerranéennes ! La Promenade des Anglais, bordant le littoral sur 5 km est une véritable autoroute piétonne indissociable de l'image d'Epinal niçoise. Elément clé du patrimoine niçois, la place Masséna construite dans les années 1820-1830 est aujourd'hui un espace central et dynamique de la cité azuréenne. Inachevée lors de la visite de l'empereur Napoléon III en 1860, ce sera le premier investissement français à Nice, la baptisant du nom d'un maréchal du premier empire pour célébrer le rattachement du comté de Savoie à la France.
Musée Matisse (bchookang)
Cette ville compte au total 15 musées, comme le célèbre Musée des Beaux-Arts réputé pour son importante collection du peintre Jules Chéret, un artiste emblématique de la ville azuréenne. Toujours pour les amateurs de peinture, le Musée Matisse, sis dans la Villa des Arènes, une demeure génoise du XVIIème siècle. Nice se caractérise pour son goût affiché pour l'art, comme en témoigne la construction en 1972 d'un centre artistique aujourd'hui de renommée internationale, la Villa Arson.
Pour les historiens en herbe il est impératif de visiter le Musée de l'Archéologie de Nice et ses deux antennes : le site de Terra Amata dédié à la préhistoire, le site de Cimiez consacré à l'Antiquité paléochrétienne.
Pour apprécier le caractère authentique de la ville, il faut visiter le marché aux fleurs du Cours Saleya dans la vieille ville ou encore se balader sur le port, où de nombreuses terrasses vous attendent. Une belle manière de profiter de ce cadre exceptionnel ! Impossible de quitter Nice sans avoir visité son palace le plus célèbre, le Negresco, construit en 1912 tout comme la magnifique cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas. Des monuments qui sont autant de témoignages de l'influence de Nice en Europe.
Activités & visites guidées à Nice
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Nice. En voici une sélection :
Circuit privé à Nice
Découvrez Nice pendant cette visite guidée privée en minibus d'une matinée ou après-midi. Visitez le Parc Castel avec vue sur la Baie des Anges et la vieille ville, puis la ville moderne en vous promenant sur la Promenade des Arts. A Cimiez, vous trouverez le Musée Matisse ou le jardin du monastère franciscain. Votre visite se poursuit par la cathédrale russe et la célèbre Promenade des Anglais.
>> Voir l'offre
Circuit artistique à Nice : Musée Chagall, Matisse et Villa Ephrussi de Rothschild
Avec un guide expert, découvrez le célèbre patrimoine artistique de la Côte d'Azur sur une journée complète, comprenant le Musée Chagall dans le quartier verdoyant de Cimiez, puis le Musée Matisse. Retour à Nice après une visite de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
>> Voir l'offre
Survol de Nice en hélicoptère
Embarquez à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur pour un trajet de 20 minutes en hélicoptère de tourisme. Vous survolerez les hôtels glamour de Nice, la Promenade des Anglais, les bâtiments de la Belle Epoque et, bien sûr, la mer azur... En qualité de guide, votre pilote commentera tous les sites survolés.
>> Voir l'offre
Partager : |
|