Guide France >> Visiter la France >> Visiter la Corse
Visiter la Corse...
Avant de partir pour la Corse, découvrez les principales attractions touristiques de la Corse : Calvi, Girolata, Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastia...
Guide de la Corse
Port et citadelle de Calvi (Jean-Pol Grandmont)
En pleine Méditerranée, au nord de la Sardaigne se trouve une île au caractère bien trempée, la Corse. Pendant près de cinq siècles elle fait partie de la République de Gènes pour être finalement acquise par Louis XV en 1769. Aujourd'hui la « collectivité territoriale de Corse » se compose de deux départements : la Haute-Corse et la Corse du sud.
L'histoire de cette île est véritablement atypique puisqu'elle s'affranchit du joug génois pour devenir indépendante de 1755 à 1769. Elle devient à cette occasion la première nation dotée d'une Constitution écrite selon les principes des Lumières. Pascal Paoli est le symbole de cette période faste pour la Corse, où philosophie et politique ne faisaient qu'un. Paoli fut notamment rendu célèbre aux yeux du monde grâce au livre "Account of Corsica" de l'Ecossais James Boswell.
La Corse est aussi réputée pour posséder un patrimoine naturel hors du commun, ce qui vaut à plusieurs de ses sites d'être répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En témoigne l'admission en 1983 du Golfe de Porto ainsi que celui de Girolata au sein de l'organisme de protection patrimoniale. En effet, ce n'est pas le fruit du hasard si la Corse est surnommée « l'Île de Beauté » !
L'empreinte génoise sur le paysage corse transparaît avec la présence de tours de guet tout au long du rivage. Les églises de style baroque sont aussi là pour témoigner de la forte influence que la culture italienne a exercée sur l'Île de Beauté.
A l'instar du mode de vie corse, les villes et villages de l'île possèdent aussi de nombreux particularismes typiques de ce caractère insulaire. Ils sont souvent perchées sur les hauteurs de l'arrière pays, difficiles d'accès et constituent généralement des communautés aux liens très forts. Pour un aperçu de cette île fascinante, il faut visiter en priorité :
Calvi
La sous-préfecture de Haute-Corse offre du haut de sa citadelle une vue imprenable sur la baie de Calvi et son eau d'un bleu époustouflant.
Hameau de Girolata (Patrick Rouzet)
Girolata
Seul hameau de France accessible uniquement par bateau ou à la marche (7 km). Situé au nord de la réserve naturelle de Scandola, le hameau appartient à la commune d'Osani. Le Golfe de Girolata surplombé par un fortin génois, offre aux plaisanciers un lieu de mouillage exceptionnel.
Ajaccio
Préfecture de Corse du sud, mais aussi "cité impériale" réputée pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, ainsi que pour la douceur de vivre qui fait tout le charme de cette ville au couleurs chatoyantes.
Porto Vecchio
Située entre Solenzara au nord et Bonifacio au sud, cette station balnéaire est fortement recommandée pour ses plages ensoleillées.
Bastia
Préfecture de Haute-Corse, la ville est le principal port commercial de Corse. Quand les conditions météorologiques le permettent, on peut apercevoir la côte italienne située à une distance de 90 km.
Partager : |
|