Fiches pays >> Fiche pays Turquie
Fiche pays : Turquie
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Turquie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Turquie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Turquie.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 780 580 km²
- Nombre d'hab. : 80,274 millions (2016)
- Capitale : Ankara
- Langues : turc, kurde
- Monnaie : lire turque (TRL)
- Régime politique : démocratie parlementaire
- Religions : musulmans
Géographie de la Turquie
A la fois en Asie mineure et en Europe continentale, la Turquie a une frontière terrestre avec la Bulgarie et la Grèce en Europe, et avec du nord-est au sud : la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Iraq et la Syrie en Asie. Elle est bordée par la mer Méditerranée au sud, la mer Egée à l'ouest, puis la mer de Marmara jusqu'au détroit du Bosphore, qui forme la séparation d'avec la mer Noire au nord.
Histoire de la Turquie
La Turquie a été créée en 1923 sur les restes de l'Empire Ottoman. Le père fondateur, Kemal Ataturk, institua un Etat laïc. En 1945, la Turquie devint membre de l'ONU et en 1952 elle rejoignit l'OTAN. En 1974, la Turquie intervint militairement à Chypre pour assurer la protection des chypriotes turcs et pour empêcher la domination grecque sur l'île. En 1984, le Parti indépendantiste du Kurdistan fut à l'initiative d'une insurrection dans le sud-est de la Turquie, à forte majorité kurde. Depuis septembre 1999, ce mouvement de libération armée observe une trêve unilatérale. Souhaitant entamer des négociations afin de devenir membre de l'Union Européenne, la Turquie multiplie les réformes d'adaptation de ses institutions. Le Premier ministre Recep Erdogan (parti AKP), qui est élu une première fois en 2002, puis réélu en 2007 et 2011, a notamment aboli la peine de mort et supprimé les juridictions d'exception. La question de la minorité kurde et la question chypriote restent toutefois sans solution. Aux législatives de juin 2015, l'AKP subit un revers électoral avec la perte de la majorité absolue au Parlement. La Turquie est aujourd'hui fortement impacté par le conflit syrien, qui a des conséquences multiples sur le plan intérieur. Opposé au régime de Bachar al-Assad, le pays s'est aussi déterminé contre l'Etat islamique en ouvrant son espace aérien et sa base d'Incirlik à l'armée américaine dans la guerre contre Daech. En représaille elle a du faire face à plusieurs attentats islamistes depuis juillet 2015. Pourtant la Truquie réserve son soutien aux combattants kurdes de Daech, eux-mêmes appuyés par les Kurdes de Turquie. Face à un afflux considérable de migrants venus de Syrie, le pays se voit proposer une aide européenne afin de répondre à l'urgence humanitaire. Elu depuis août 2014 premier président de la République de Turquie, Recep Erdogan et son régime de plus en plus autoritaire et liberticide résistent à une tentative de coup d'Etat militaire dans la nuit du 15 juillet 2016.
Economie de la Turquie
L'économie turque est en profonde mutation. Une forte tradition agricole (blé, betterave, thé, noisette...) mais une productivité réduite ; une industrie en plein essor (sidérurgie, textile, automobile). L'urbanisation rapide du pays et le développement conséquent des services place l'économie turque au 17ème rang mondial en 2013 avec une croissance annuelle supérieure à 4% et un PIB de 720 Mdrs. d'€.
Actu Turquie