Fiches pays >> Fiche pays Tunisie

Fiche pays : Tunisie

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Tunisie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Tunisie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Tunisie.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 163 610 km²
- Nombre d'hab. : 11,134 millions (2016)
- Capitale : Tunis
- Langues : arabe, français
- Monnaie : dinar tunisien (TND)
- Régime politique : république
- Religions : musulmans (99%)

Géographie de la Tunisie

Petit pays du Maghreb, au centre de l'Afrique du Nord, la Tunisie s'étend sur 1200 km du nord au sud et sur 300 km maximum d'ouest en est. Elle est frontalière de l'Algérie sur toute sa façade ouest (1050 km) et de la Libye au sud-est (480 km). Ses côtes nord et est sont baignées par la mer Méditerranée (1250 km).

Histoire de la Tunisie

Après l'indépendance obtenue de la France en 1956, le Président Habib Bourguiba a établi un régime de parti unique. Il a dirigé la Tunisie pendant 31 ans, réprimant les fondamentalismes et accordant des droits aux femmes comme dans nul autre pays arabe. Il a été remplacé en 1987 par un militaire, Zine El Abidine Ben Ali, qui s'est fait depuis réélire quatre fois à des majorités écrasantes. Fin 2010, le mécontentement grandissant face à la crise économique et à l'impéritie du régime corrompu et liberticide s'est transformé en soulèvement populaire qui a contraint le dictateur à la fuite. Fin janvier 2011 la Tunisie était doté d'un gouvernement provisoire chargé d'organiser des élections et de rétablir la démocratie et les libertés publiques. Les élections législatives d'octobre 2011 chargées d'élire l'Assemblée constituante donnent une large victoire au parti Ennahda (islamistes modérés) qui va former un gouvernement de coalition permettant de mener à bien la transition vers la démocratie, couronnée par l'adoption d'une nouvelle constitution (janvier 2014) et des élections législatives et présidentielles transparentes et remportées par les modérés (octobre et décembre 2014). En mars et en juin 2015, la Tunisie a été rattrapée par le conflit syrien avec les attentats sanglants du Bardo à Tunis et de Sousse revendiqués par Daech.

Economie de la Tunisie

L'économie tunisienne est soutenu par des taux de croissance élevés. La consommation interne des ménages, les exportations, le tourisme et les transferts de devises de l'étranger en sont les principaux vecteurs. Les récents attentats (2015) plongent la Tunisie dans l'instabilité et mettent à mal l'économie de pays, qui est fortement dépendante de l'activité touristique.

Actu Tunisie


Boutique