Fiches pays >> Fiche pays Syrie
Fiche pays : Syrie
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Syrie, consultez les fiches thématiques de géographie et d'histoire de la Syrie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Syrie.
Géographie | Histoire | Actu
En bref...
- Superficie : 185 180 km²
- Nombre d'hab. : 17,185 millions (2016)
- Capitale : Damas
- Langues : arabe (90%), kurde
- Monnaie : livre syrienne (SYP)
- Régime politique : république - régime dictatorial
- Religions : musulmans (87%), chrétiens (10%)
Géographie de la Syrie
La Syrie possède une grande frontière au nord avec la Turquie, à l'est avec l'Iraq, au sud avec la Jordanie. Au sud-ouest la Syrie partage une frontière avec Israël puis avec le Liban. Enfin, au nord-ouest, elle est baignée par la Mer Méditerranée sur 185 km. En dehors de la frontière avec le Liban, délimitée par les Monts de l'Anti-Liban, et de la chaîne de moyenne montagne longeant les côtes méditerranéennes, l'intérieur du pays est essentiellement formé de plateaux arides.
Histoire de la Syrie
Suite à la dislocation de l'Empire Ottoman pendant la 1ère Guerre Mondiale, la Syrie fut administée par la France jusqu'à son indépendance en 1946. Au cours de la guerre israëlo-arabe de 1967, la Syrie perdit le territoire du Golan au profit d'Israël. Les troupes syriennes stationnées au Liban depuis 1976 ont engagé leur retrait en avril 2005. En 2000, Bachar Al-Assad accède au pouvoir au décès de son père. Lentement le pays va connaître une certaine libéralisation sur le plan écionomique ainsi qu'un réchauffement de ses relations avec l'Occident.
Début 2011, l'opposition se fait entendre à Damas, réclamant une démocratisation du régime. Et en avril le mécontentement général va entraîner des manifestations dans plusieurs villes du pays (notamment à Damas, Deraa et Homs), qui seront réprimées dans la violence, accompagnées de tortures, d'exécutions sommaires... Puis tout au long de l'année, la révolte prend de l'ampleur et la brutalité du régime se confirme. Les manifestations pacifiques dans les grandes villes vont se transformer en insurrection urbaine (Homs) jusqu'à la création de l'Armée Syrienne Libre (ASL) en juillet, rejointe par des milliers de civils. En septembre est fondé le Conseil national syrien (CNS), qui rassemble une grande partie de l'opposition politique au régime sanguinaire. Cette coalition a même intégré l'opposition kurde (2013) et a formé un gouvernement provisoire.
Sur le terrain militaire, l'opposition syrienne occupe de nombreuses zones de l'ouest et du nord-ouest du pays, mais subit dans les villes qu'elle avait libérées (Homs, Alep) un pilonnage incessant de l'aviation du régime, aidée depuis septembre 2015 par la Russie, allié indéfectible de Bachar Al-Assad. Concentrant ses frappes sur la rébellion, le régime syrien a ainsi permis aux combattants de l'Etat islamique (Daech) d'occuper la plus grande partie du territoire syrien en à peine un an (l'est ainsi que l'essentiel du nord), ne réagissant que lorsque ces guerriers d'un autre âge menacent de s'emparer de Damas et des zones côtières encore loyalistes.
Actu Syrie