Fiches pays >> Fiche pays Suisse

Fiche pays : Suisse

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Suisse, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Suisse. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Suisse.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 41 290 km²
- Nombre d'hab. : 8,179 millions (2016)
- Capitale : Berne
- Langues : allemand (65%), français (22,5%), italien (8%)
- Monnaie : franc suisse (CHF)
- Régime politique : république fédérale
- Religions : catholiques (38%), protestants (27%), musulmans (5%)

Géographie de la Suisse

Petit pays de 350 km d'ouest en est sur 220 km du nord au sud, la Suisse est bordée par la France à l'ouest, l'Allemagne au nord, l'Autriche et le Lichtenstein à l'est, enfin l'Italie au sud-est et au sud. Très montagneuse dans son ensemble, la Suisse peut être scindée en partant du nord-ouest jusqu'au sud-est en trois zones géographiques distinctes : au nord-ouest, longeant la France, c'est la chaîne du Jura, d'altitude moyenne ; plus à l'est, du lac Léman jusqu'au nord-est, c'est un plateau d'atlitude modérée et qui regroupe les principales concentrations urbaines ; enfin sur toute la partie est et sud s'étendent les Alpes, dont plusieurs sommets dépassent les 4000 mètres.

Histoire de la Suisse

Plus vieil Etat d'Europe, la confédération helvétique acquiert son indépendance en 1648 avec des frontières proches de celles d'aujourd'hui. En 1848 elle devient un Etat fédéral, ses cantons perdant ainsi un peu de leur souveraineté. L'indépendance et la neutralité de la Suisse ont longtemps servi de référence aux principales puissances européennes. La Suisse n'était impliquée dans aucune des deux guerres mondiales. L'intégration politique et économique de l'Europe ainsi que la place prise par la Suisse dans les organisations internationales au cours de la seconde moitié du XXème siècle ont rencorcé ses liens avec ses voisins. Le pays est devenu membre de l'ONU en 2002.

Economie de la Suisse

A l'image de la situation politique du pays, l'économie helvétique est traditionnellement stable et inspire la confiance des partenaires commerciaux. Ses principaux atouts sont un secteur tertaire très performants (banques et assurances) et une industrie de renom international et fortement exportatrice (chimie, agro-alimentaire, horlogerie).

Actu Suisse


Boutique

Liens utiles