Fiches pays >> Fiche pays Sri Lanka
Fiche pays : Sri Lanka
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Sri Lanka, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Sri Lanka. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Sri Lanka.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 65 610 km²
- Nombre d'hab. : 22,235 millions (2016)
- Capitale : Colombo
- Langues : cingalais (74%), tamoul (18%)
- Monnaie : rupee sri lankaise (LKR)
- Régime politique : république
- Religions : bouddhistes (69%), hindouistes (13%), musulmans (10%), chrétiens (7%)
Géographie du Sri Lanka
Le Sri Lanka est petite île (deux fois la superficie de la Belgique) en forme de goutte d'eau, située dans l'Océan Indien et séparée de l'Inde par le détroit de Palk (50 km de large).
Histoire du Sri Lanka
Les Singalais arrivèrent au Sri Lanka à la fin du VIème siècle av. J-C, probablement du nord de l'Inde. Le bouddhisme a été introduit au IIIème siècle av. J-C. et une grande civilisation vécut dans les cités d'Anuradhapura (royaume entre 200 av. J-C et 1000 ap. J-C) et de Polonnaruwa (de 1070 à 1200). Au XIVème siècle, une dynastie du sud de l'Inde s'établit dans le nord de l'île et forma un royaume Tamoul. Occupée par les Portugais au XVIème siècle et par les Néerlandais au XVIIème siècle, l'île a été cédée aux Anglais en 1796. Elle devint une colonie de la couronne en 1802 et fut unifiée sous l'autorité britannique en 1815. Ceylan acquit son indépendance en 1948 et adopta le nom de Sri Lanka en 1972. Les tensions entre la majorité singalaise et les séparatistes tamouls sont devenues violentes au milieu des années 1980 et ont déjà causé plusieurs dizaines de milliers de morts. Après deux décennies de combat, le gouvernement et les Tigres Tamouls ont signé un cessez-le-feu en février 2002 sous l'égide de la Norvège. Mais en 2007 le conflit reprend puis s'accentue jusqu'en 2009, culminant avec l'assaut final de l'armée gouvernementale qui abat le chef des Tigres Tamouls et annonce la fin du conflit.
Economie du Sri Lanka
Fin décembre 2004, le Sri Lanka a été très durement touché par un tsunami, faisant de nombreuses victimes. Le pays a bénéficié d'importants transferts de fonds qui ont facilité la reconstruction des zones côtières dévastées. L'économie sri lankaise qui affiche ces dernières années des taux de croissance supérieurs à 6% par an. Elle présente en effet de nombreux atouts : une forte concentration des entreprises dans la région de Colombo, d'une part. La diversification des secteurs d'activité d'autre part : une industrie manufacturière florissante (textile et cuir), l'agriculture (thé, café, riz et noix de coco) et la pêche qui se portent bien, un développement rapide des services (télécom, banque)...
Actu Sri Lanka