Fiches pays >> Fiche pays Maroc
Fiche pays : Maroc
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Maroc, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Maroc. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Maroc.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 710 850 km²
(dont 260 000 km² Sahara occidental)
- Nombre d'hab. : 33,655 millions (2016)
- Capitale : Rabat
- Langues : arabe, berbère, français
- Monnaie : dirham marocain (MAD)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Religions : musulmans (99%)
Géographie du Maroc
Situé au nord-ouest du continent africain, la superficie du Maroc représente les 4/5ème de celle de la France (sans compter le Sahara occidental). A l'est, il possède avec l'Algérie une frontière commune de 1350 km et de 650 km entre l'est du Sahara occidental et la Mauritanie. A l'ouest, ses côtes sur l'Océan Atlantique s'étendent sur 2950 km. Au nord, passé le Détroit de Gibraltar : 500 km de côtes le long de la Méditerranée. Le Maroc est aussi un pays montagneux, avec la chaîne de l'Atlas qui le parcourt du nord au sud (Moyen-Atlas), culminant à 4165m. Des plaines à l'ouest, des plateaux arides à l'est ; encore quelques forêts au nord, de plus en plus désertique en allant vers le sud.
Histoire du Maroc
En 788, un siècle après la conquête de l'Afrique du Nord par les Arabes, des dynasties maures s'installèrent au Maroc. Au XVIème siècle, la monarchie des Saâdi, en particulier sous Ahmad Al-Mansour (1578-1603), repoussa les envahisseurs étrangers et inaugura un âge d'or. En 1860, l'Espagne occupa le nord du Maroc qui devint pendant un demi siècle le théâtre de rivalités commerciales entre les puissances européennes. En 1912, le Maroc devint un protectorat français. En 1956, il obtient dans la lutte son indépendance de la France. La même année, Tanger, ville internationale, lui est restitué. A la fin des années 1970, le Maroc va annexer le Sahara occidental, mais la question du statut de ce territoire occupé reste indécise. Des réformes législatives menées dans les années 1990 vont aboutir à l'institution d'une législature bicamérale en 1997. Depuis l'intronisation du roi Mohammed VI, le Maroc a fortement progressé en terme de libertés publiques et de démocratie. En 2011 le mouvement de liberté qui souffle sur le monde arabe finit par atteindre le Maroc, se manifestant par de nombreux rassemblements dans les grandes villes. En mars 2011, le roi soumet au référendum une réforme de la Constitution, allant dans le sens de davantage de pluralisme et de libertés, et d'une réduction de ses propres pouvoirs. Les élections législatives de novembre 2011 donnent une large vistoire au parti islamiste (PJD) et le roi nomme Abdellah Benkirane Premier ministre, qui est reconduit en octobre 2013. Durablement installé, le parti islamiste remporte à nouveau les élections législatives d'octobre 2016.
Economie du Maroc
Les performances économiques du Maroc sont encore fortement dépendantes de sa production agricole, elles-même liée aux événements naturels. Mais son économie se diversifie ces dernières années, avec une forte progression du secteur de la construction et du tertiaire (télécommunications et tourisme). Le Maroc affiche un taux de croissance autour de 6% les meilleures années, un chômage autour de 10% et une inflation maîtrisée.
Actu Maroc