Fiches pays >> Fiche pays Jordanie

Fiche pays : Jordanie

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Jordanie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Jordanie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Jordanie.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 92 300 km²
- Nombre d'hab. : 8,185 millions (2016)
- Capitale : Amman
- Langues : arabe, anglais
- Monnaie : dinar jordanien (JOD)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Religions : musulmans (97%)

Géographie de la Jordanie

La Jordanie est un petit pays arabe du Proche-Orient (3 fois la superficie de la Belgique), recouvert par le désert à plus de 80% et sans accès à la mer. Elle possède une frontière avec Israël et la Cisjordanie à l'ouest, la Syrie au nord, enfin l'Irak et l'Arabie Saoudite.

Histoire de la Jordanie

Pour la plus grande partie de son Histoire depuis son indépendance du Royaume-uni en 1946, la Jordanie a été dirigée par le roi HUSSEIN (1953-99), qui a su résister aux multiples pressions exercées sur son Etat : des Etats-Unis, de l'URSS, de divers Etats arabes, d'Israël et de la communauté palestinienne intérieure représentant plus de la moitié de sa population totale. En 1989, il permit la tenue d'élections parlementaires et autorisa une certaine libéralisation politique. En 1994, un traité de paix fut signé avec Israël. A son décès en février 1999, son fils Abdallah II accéda au trône. Pays arabe modéré, la Jordanie est concernée à plus d'un titre par le conflit israëlo-arabe. Abritant plus de 3 milions de Palestiniens en exil, elle est favorable à un règlement du conflit qui intègre le retour de ces réfugiés. Réputée pour sa grande stabilité, la Jordanie va connaître à partir de décembre 2010 une série de manifestations suite à la hausse des prix de certaines denrées de base. Celles-ci vont vite se transformer en revendications pour plus de libertés, qu'un simple changement de gouvernement ne suffira pas à tarir.

Economie de la Jordanie

Depuis son arrivée au pouvoir, le roi Abdallah II a engagé toute une série de réformes économiques nécessaires. Après des années de prospérité, depuis 2008 la Jordanie subit les effets de la crise financière mondiale et connaît une hausse brutale des prix de l'énergie combinée à la suppression des subventions sur ces produits. Un chômage endémique, un déficit public élevé et la forte augmentation des prix à la consommation vont entraîner fin 2010 un mécontentement général et une crise sociale et politique. Sur le plan du tourisme, le pays reste particulièrement sensible au contexte régional.

Actu Jordanie


Boutique