Fiches pays >> Fiche pays Irlande

Fiche pays : Irlande

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Irlande, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de l'Irlande. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de l'Irlande.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 70 280 km²
- Nombre d'hab. : 4,952 millions (2016)
- Capitale : Dublin
- Langues : anglais, gaelic (39%)
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : république
- Religions : catholiques (85%)

Géographie de l'Irlande

De l'Irlande - grande île située à l'ouest de la Grande-Bretagne -, la République d'Irlande (Eire) occupe les 4/5ème de la superficie. Une vaste plaine occupe le centre de l'île, qui se caractérise par un grand nombre de lacs, la quasi absence de montagnes et de forêts.

Histoire de l'Irlande

Des tribus Celtes se sont installés en Irlande au IVème siècle av. J-C. A partir de la fin du VIIIème siècle, des invasions nordiques eurent lieu, qui se terminèrent en 1014 par la victoire sur les Danois. Au XIIème siècle débutèrent les invasions Anglaises pour s'étaler sur plus de sept siècles, marqués par une succession de rébellions et de répressions féroces. L'échec de la rébellion du lundi de Pâques 1916 déclencha plusieurs années de guérilla qui débouchèrent sur l'indépendance de 26 contés du Sud en 1921 (6 contés de Nord restent britanniques : l'Ulster). En 1948, l'Irlande se retira du Commonwealth ; elle rejoignit la CEE en 1973. Les gouvernements irlandais ont recherché une solution pacifique à la question nord-irlandaise et ont coopéré avec le Royaume-Uni dans le cadre du règlement du conflit. Sévèrement touchée par la crise économique de 2008, l'Irlande a subi plusieurs plans de rigueur (hausse des impôts et baisse des dépenses publiques) et des élections anticipées qui ont sanctionné le gouvernement. Pour sauver son économie et son système bancaire, le pays a finalement du accepter en 2010 le soutien financier de l'UE sous la houlette du FMI.

Economie de l'Irlande

L'Irlande présente de très bons indicateurs économiques (taux de croissance très élevé, quasi plein emploi). Le régime fiscal des entreprises y est attractif, ce qui a favorisé la domiciliation de nombreuses multinationales.

Actu Irlande


Boutique