Fiches pays >> Fiche pays Egypte
Fiche pays : Egypte
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Egypte, consultez les fiches thématiques de géographie et d'histoire de l'Egypte. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de l'Egypte.
En bref...
- Superficie : 1 001 450 km²
- Nombre d'hab. : 94,667 millions (2016)
- Capitale : Le Caire
- Langues : arabe
- Monnaie : livre égyptienne (EGP)
- Régime politique : république
- Religions : musulmans (90%), chrétiens (10%)
Géographie de l'Egypte
Frontalier de la Libye à l'ouest et du Soudan au sud, l'Egypte possède également une frontière commune avec Israël et avec la bande de Gaza. Désertique à 95%, l'Egypte bénéficie toutefois grâce au Nil, sa vallée, son delta et le lac Nasser en Haute-Egypte, des seules zones fertiles de son immense territoire (deux fois la France).
Histoire de l'Egypte
Sur les bords du plus grand fleuve d'Afrique, le Nil, s'est édifiée une des plus grandes civilisations. En 3200 av. J-C, l'Egypte était un royaume unifié et durant trois millénaires différentes dynasties se succédèrent jusqu'en 341 av. JC et la prise de pouvoir des Perses, qui eux-mêmes seront chassés par les Grecs, puis les Romains, enfin les Byzantins. Au VIIème siècle, les Arabes ont introduit leur langue et l'islam et regnèrent les six siècles suivants. En 1250, une caste militaire locale, les Mamelouks, prirent le pouvoir et le conservèrent après la conquête de l'Egypte par les Ottomans en 1517. Suite à la construction du canal de Suez en 1869, l'Egypte devient une importante passerelle économique mais s'endette fortement. Pour protéger leurs investissements, les anglais s'empare du gouvernement égyptien en 1884. En 1922, l'Egypte obtient une certaine autonomie, puis son indépendance après la IIè Guerre Mondiale. Régime monarchique d'abord (le roi Farouk), puis l'expérience du nationalisme arabe (Nasser), enfin avec Sadate puis Moubarak (5 mandats présidentiels depuis 1981) un régime autoritaire et centralisé mais qui offre une stabilité inégalée dans la région face à la montée de l'intégrisme islamique et constitue un interlocuteur privilégié de l'Occident au Proche-Orient. Mais fin 2010, le mouvement de libération du monde arabe parti de Tunisie a vite atteint l'Egypte, dont les manifestations dans les grandes villes n'ont cessé de prendre de l'ampleur. Début février 2011, face à une révolte populaire grandissante et des rassemblements de masse sur la place Tahrir pour réclamer la démission du Raïs et l'avènement de la démocratie, le président Moubarak a fini par quitter le pouvoir (le 11 février). C'est alors l'armée sous la houlette du ministre de la défense le maréchal Tantaoui, plus que jamais omniprésente, qui prétend organiser la transition. Le Parlement est dissout, la Constitution amendée, et de nouvelles élections législatives fin 2011 donnent une moitié de sièges aux Frères musulmans (modérés) et un quart aux Salafistes (fondamentalistes). Les élections présidentielles de juin 2012 conduisent Mohamed Morsi (Frères musulmans) au poste de président. Ce dernier va tenter d'engager des projets de réforme afin d'accroître ses pouvoirs, ce qui débouchera sur une contestation toujours plus grande du régime et à d'immenses manifestations en juin 2013. Le 3 juillet, par un coup de force, l'armée met fin aux fonctions du président Morsi et en mai 2014 c'est l'ancien ministre de la défense, Abdel Fattah Al Sissi qui est élu président de la République. Déclarée "organisation terroriste", plusieurs centaines de membres des Frères musulmans (dont l'ancien président) sont alors condamnés à mort. Ce coup d'Etat est timidement condamné par la communauté internationale, qui préfère la stabilité d'une dictature militaire aux incertitudes d'une nouvelle république islamique, fut-ce elle issue d'élections démocratiques.
Relations internationales de l'Egypte
Les conflits régionaux intéressent l'Egypte au premier chef, qui a une frontière à la fois avec le Soudan (conflit du Darfour) et avec Israël et la bande de Gaza (conflit israëlo-palestinien). Depuis Sadate (les accords de Camp David), l'Egypte a toujours été étroitement associée aux tentatives de règlement du conflit et est considérée par les Etats-Unis comme son principal allié dans la région. Depuis 2014, l'Egypte a du faire face à de nombreux attentats revendiqués par une émanation de DAECH dans la Nord-Sinaï — le dernier en date étant l'explosion en vol d'un A321 russe au départ de Sharm-El-Sheikh — ainsi qu'à l'enlèvement et à l'exécution de 21 coptes égyptiens en Libye en février 2015.
Actu Egypte