Fiches pays >> Fiche pays Cuba
Fiche pays : Cuba
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour à Cuba, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de Cuba. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Cuba.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 110 860 km²
- Nombre d'hab. : 11,180 millions (2016)
- Capitale : La Havane
- Langues : espagnol
- Monnaie : peso cubain (CUP)
- Régime politique : Etat communiste
- Religions : catholiques (85%)
Géographie de Cuba
Plus grande île de la mer des Caraïbes, Cuba s'étend sur environ 1000 km d'ouest en est. L'île n'est distante que de 150 km des Florida Keys (Etats-Unis).
Histoire de Cuba
La population d'Amérindiens natifs de l'île commença à décliner avec l'arrivée des colons Espagnols à la fin du XVè siècle. Les négriers firent débarquer un grand nombre d'Africains, qui furent enrôlés dans les plantations de sucre et de café. La Havane devînt rapidement la plaque tournante des flottes maritimes entre l'Espagne et ses conquêtes du continent américain. Mais les règles du colon - au début assez souples - devinrent avec le temps de plus en plus répressives, donnant naissance à des mouvements de rébellion occasionnels, eux-mêmes sévèrement réprimés. C'est une intervention des Etats-Unis pendant la guerre hispano-américaine en 1898 qui a finalement renversé le pouvoir colonial. A suivi le Traité de Paris établissant l'indépendance de Cuba, accordée en 1902 après une période transitoire de trois ans. Fidel Castro dirigeait l'armée rebelle qui prit le pouvoir en 1959 et a depuis lors tenu les commandes de l'Etat cubain en imposant la révolution communiste. Fort d'un succès d'estime, la révolution cubaine a su s'exporter avec l'aide de l'URSS à travers l'Amérique latine et l'Afrique durant les décennies 1960, 70 et 80. En 2006, le pays a accueilli la conférence des pays non-alignés malgré l'hospitalisation du leader marxiste. Finalement, ce n'est qu'en février 2008, après un an et demi de rumeurs sur son état de santé que Fidel Castro finit par abandonner le pouvoir à son frère Raul. Sans revenir pour l'instant sur les fondamentaux du régime, celui-ci lâche malgré tout du leste, poussé par la dégradation du niveau de vie des Cubains et un mécontentement croissant de la population. Depuis 2014, sous l'impulsion de Barack Obama et du pape François les relations avec les Etats-Unis se détendent jusqu'au rétablissement des relations diplomatiques en 2015 et la réouverture des ambassades. En mars 2016, le président américain se rend à Cuba afin de poursuivre le rapprochement entre les deux pays. Hasard du calendrier : les vols commerciaux entre les deux pays ont repris au lendemain du décès de Fidel Castro, fin novembre 2016.
Economie de Cuba
Après une grave crise économique dans les années 1990, conséquence de l'arrêt de l'aide économique après la chute du bloc de l'Est, le pays a lentement refait surface. L'économie cubaine est fortement tributaire des exportations, fournisseurs de devises : le nickel, les biotechnologies, les transferts de fonds des Cubains de l'étranger et le tourisme sont les principales sources de devises. Dans cette économie à deux vitesses, les consommateurs cubains, quant à eux, continuent de s'approvisionner tant bien que mal grâce grâce aux tickets de rationnement. Depuis 2015 et consécutivement à l'amélioration des rapports bilatéraux avec les Etats-Unis, un début d'allègement des sanctions économiques se fait jour. Mais l'embargo lui-même reste en vigueur tant que le Congrès à majorité républicaine ne l'aura pas supprimé. L'Europe est déjà le premier partenaire économique de Cuba et certains de ses membres, dont la France, préparent activement l'après-embargo en opérant un rapprochement avec Cuba.
Actu Cuba