Fiches pays >> Fiche pays Chili
Fiche pays : Chili
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Chili, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Chili. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Chili.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 756 950 km²
- Nombre d'hab. : 17,650 millions (2016)
- Capitale : Santiago
- Langues : espagnol
- Monnaie : peso chilien (CLP)
- Régime politique : république
- Religions : catholiques (67%), évangelistes (16%)
Géographie du Chili
Le Chili couvre une distance de 4 300 km du nord au sud et s'étend d'est en ouest sur 180 km en moyenne. Traversé sur toute sa hauteur par la chaîne de la Cordillère des Andes, le pays est fortement montagneux, avec toutefois de grandes plaines à moyenne altitude et un relief qui diminue en rejoignant les glaciers du sud.
Histoire du Chili
Avant de devenir tomber dans le giron de l'Espagne au XVIème siècle, le nord du territoire appartenait aux Incas tandis que le centre et la partie méridionale du Chili étaient peuplés d'Indiens Araucanian. Bien qu'ayant déclaré son indépendance en 1810, la victoire décisive sur l'Espagne ne fut obtenue qu'en 1818. Le Chili sortit victorieux de la guerre du Pacifique (1879-84), et annexa les territoires du nord sur la Bolivie et le Pérou. En 1973, le régime démocratique de Salvador Allende fut renversé par le général Pinochet qui installa une dictature militaire. A partir de 1990 la transition vers la démocratie s'effectue pas à pas par les gouvernements de centre-gauche de Frei et Lagos, entérinée par une ultime réforme en 2005. En janvier 2006 est élue Mme. Michelle Bachelet (coalition du centre-gauche), première femme présidente du Chili. Malgré des débuts agités (mécontentements, remaniements ministériels), Mme. Bachelet a pu engager quelques réformes (retraites, système de santé). Elue une deuxième fois en 2013, Mme. Bachelet met la priorité sur les réformes du système éducatif (gratuité) et de la fiscalité.
Economie du Chili
De 1991 à 1997, le Chili connut une période de forte croissance qui facilita le retour à la démocratie. Depuis la bonne santé de l'économie chilienne ne se dément pas. Reposant sur des fondamentaux acquis dans les années 1980, le Chili présente au cours de la décennie 2000 une croissance forte et plutôt stable (supérieure à 4% entre 2001 et 2013), des investissements en hausse, un fort excédent commercial et un chômage contenu.
Actu Chili