Fiches pays >> Fiche pays Brésil
Fiche pays : Brésil
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Brésil, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Brésil. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Brésil.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 8 511 965 km²
- Nombre d'hab. : 205,8 millions (2016)
- Capitale : Brasilia
- Langues : portugais
- Monnaie : real (BRL)
- Régime politique : république fédérale
- Religions : catholiques (65%), protestants (22%)
Géographie du Brésil
Plus grand pays d'Amérique du Sud (16 fois la superficie de la France), frontalier de tous les autres Etats du continent sauf le Chili, le Brésil couvre une surface de 4320 km du nord au sud et de 4320 km d'est en ouest.
Histoire du Brésil
Sous le joug du Portugal durant trois siècles, le Brésil a acquis son indépendance en 1822. Sortant d'un demi siècle de régimes autoritaires, le Brésil ne connaît une véritable stabilité sur le plan politique que depuis 1994 et l'arrivée au pouvoir de Fernando Henrique Cardoso. En novembre 2002, c'est Luiz Inacio Lula da Silva du Parti des Travailleurs qui est élu président. Réélu en 2006, Lula met en oeuvre un certain nombre de grandes réformes sociales, qui pourtant peinent à réduire les inégalités toujours criantes au Brésil. Bien que très populaire à la fin de son second mandat, il cède sa place à Dilma Rousseff, son chef de cabinet, qui sera élue présidente en janvier 2011, première femme à présider le Brésil. Dilma Rousseff a lancé de très ambitieux programmes gouvernementaux de lutte contre la pauvreté qui ont permis à 30 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté. Mais l'émergence de cette classe moyenne s'est accompagnée de revendications sociales et politiques, qui se sont manifestées en 2014 par un fort mouvement de protestations. Réélue en octobre 2015, elle fait face à une forte dégradation de la situation économique du pays. De nombreux Brésiliens, qui la considère mêlée à un scandale de corruption, vont manifester leur mécontentement et demander sa démission. Une procédure d'impeachment est mise en oeuvre fin 2015, qui est votée par les deux chambres. Elle est destituée le 31 août 2016 et remplacée par le vice-président Michel Temer, qui assure l'interim.
Economie du Brésil
Le Brésil a connu un fort développement éconmique au cours des années 2000 appuyé par des privatisations, une ouverture commerciale et une gestion rigoureuse des finances publiques. Sa dette extérieure reste élevée, mais son commerce extérieur est lui excédentaire grâce notamment à l'exportation de matières premières. Le pays est aujourd'hui la 7ème puissance économique mondiale. Mais à partir de 2010 le Brésil connaît une forte baisse de sa croissance et une hausse de ses déficits publics. Poursuivant la politique de son prédécesseur, Dilma Rousseff a fortement relevé le SMIC au bénéfice des plus pauvres et lancé un programme d'investissements massifs pour la construction d'infrastructures et de logements, l'accès aux services publics, les aménagements nécessaires aux grands évènements sportifs (Coupe du Monde 2014 et Jeux Olympiques 2016). Toutefois, à partir de 2015, la situation économique du Brésil se dégrade nettement, avec un chômage en hausse et une croissance nulle, puis une récession. Dilma Rousseff engage alors une politique d'austérité, avec des coupes budgétaires dans les dépenses sociales et d'éducation, provoquant la désapprobation de la population et des institutions internationales.
Actu Brésil