Fiches pays >> Fiche pays Birmanie
Fiche pays : Birmanie
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Birmanie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Birmanie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Birmanie.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 676 578 km²
- Nombre d'hab. : 56,890 millions (2016)
- Capitale administrative : Naypyidaw
- Capitale économique: Yangon (Rangoon)
- Langues : birman
- Monnaie : kyat (MMK)
- Régime politique : régime parlementaire
- Religion : bouddhistes (89%), chrétiens (4%), musulmans (4%)
Géographie de la Birmanie
Etat d'Asie du sud-est, le Birmanie est frontalière de la Chine au nord-est sur plus de 2000 km, du Laos à l'est sur 235 km et de la Thaïlande au sud-est sur 1800 km jusqu'à l'extrêmité sud de l'étroite bande côtière bordée par la mer d'Andama sur sa rive sud-ouest. A l'ouest, le pays est bordé par le Golfe du Bengale (1930 km de côtes au total), puis par le Bangladesh (190 km) et l'Inde au nord-ouest (1460 km).
Histoire de la Birmanie
Au XIXème siècle la Birmanie était un territoire morcelé en de multiples petits royaumes et cités-Etats. En 1886 les Anglais terminèrent de réunifier la Birmanie et l'incorporèrent dans l'Empire des Indes. Elle ne devint une colonie distincte qu'en 1937, et enfin indépendante en 1948. De 1962 à 1988 le Général Ne Win dirigea le pays, d'abord comme chef militaire, puis comme président autoproclamé. Il se retira suite à un fort mécontentement de rue, mais l'armée réprima sévèrement les protestations des étudiants et s'empara du pouvoir. En 1990 des élections législatives multipartites ont donné lieu à une large victoire du principal parti d'opposition (LND). Mais au lieu de remettre le pouvoir à Aung San Suu Kyi, leader du parti vainqueur, la junte militaire plaça cette dernière en résidence surveillée jusqu'en novembre 2010. Cette date correspond aussi à de nouvelles élections législatives organisées et remportées par la junte à travers son parti, l'USDP, car boycottées par l'opposition. Puis, début 2011 cette représentation élit le Général Thein Sein président de la Birmanie. Et celui-ci, contre toute attente, va mener un grand nombre de réformes politiques et économiques conduisant à une ouverture importante du pays : libération de prisonniers politiques, résolution d'anciens conflits ethniques, protection des droits de l'homme, liberté de la presse et d'association... Toutefois à l'approche d'élections législatives fin 2015 et présidentielles début 2016, de nombreuses entraves à la transition démocratique demeurent : des conflits armés avec les minorités ethniques Kachin, Shan, Karen et Wa au nord et à l'est ; des violences à l'égard des Rohingyas à la frontière avec le Bangladesh ; des règles constitutionnelles ne permettant pas à la chef de l'opposition Aung San Suu Kyi de se présenter à l'élection présidentielle.
Economie de la Birmanie
Autrefois prospère, le pays est aujourd'hui parmi les plus pauvres de la région, après plusieurs décennies d'isolement international. Mais les réformes engagées à partir de 2012 vont dans le sens d'une modernisation de l'économie grâce à la libéralisation du marché. Sa croissance s'établit à 8,2% en 2014 tirée par les secteurs de l'énergie, l'agroalimentaire, la confection et l'extraction minière. La levée des sanctions européennes et américaines et ses bonnes relations avec ses voisins sous l'égide de l'ASEAN contribuent fortement à la meilleure santé du pays.
Actu Birmanie