Fiches pays >> Fiche pays Autriche
Fiche pays : Autriche
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Autriche, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie d'Autriche. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités d'Autriche.
Géographie | Histoire | Economie | Relations internationales | Actu
En bref...
- Superficie : 83 858 km²
- Nombre d'hab. : 8,711 millions (2016)
- Capitale : Vienne
- Langues : allemand (89%)
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : république fédérale
- Religions : catholiques (74%), protestants (5%), musulmans (4%)
Géographie de l'Autriche
Petit pays d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, enfin la Suisse à l'ouest. Recouvert au trois-quarts par les Alpes, le tiers restant est constitué de plaines étroites et du bassin du Danube.
Histoire de l'Autriche
Autrefois au centre de l'empire austro-hongrois, l'Autriche est devenue une petite république après la défaite de la Ière Guerre Mondiale. Annexée par l'Allemagne nazie en 1938 puis occupée par les Alliés en 1945, son statut fut clarifié par le Traité de 1955 qui lui permit de recouvrir sa souveraineté. La même année, une loi constitutionnelle consacra la neutralité de l'Autriche, condition au retrait soviétique. Après la chute de l'URSS en 1991, l'Autriche put faire son entrée dans l'Union Européenne en 1995. Etat démocratique et prospère, l'Autriche entra dans l'Union monétaire en 1999. En décembre 2016 l'Autriche élit un président écologiste, pour une première fois en Europe.
Economie de l'Autriche
Dynamique et ouverte, l'économie de l'Autriche est l'une des plus prospères de la zone euro. Fortement exportatrice de biens et services, l'économie autrichienne a grandement bénéficié de l'ouvertue du marché aux Etats d'Europe de l'Est, qui figurent aujourd'hui parmi ses principaux clients.
Relations internationales de l'Autriche
Bien ancrée dans l'Europe, l'Autriche entretient toutefois des relations privilégiées avec un premier cercle d'Etats frontaliers, que sont l'Allemagne, l'Italie et la Suisse ; puis avec ses voisins de l'Est, avec lesquels de bonnes relations préexistaient à la chute du mur, du fait de la neutralité militaire de l'Autriche. Ce statut particulier vaut à Vienne d'être le siège de nombreuses organisations internationales.
Actu Autriche