Magazine >> Sites de plongée en mer Rouge
Sites de plongée en mer Rouge
Eaux transparentes et beauté des coraux ont fait de la mer Rouge en Egypte une destination incontournable pour la plongée. Des conditions climatiques favorables attirent une grande variété de poissons, tels que des raies, des requins et toute sorte d'espèces tropicales que l'on vient observer en plongeant au plus près des récifs ou des épaves sous-marines.
Partager :
Proches de Hurghada se trouvent des sites généralement très connus des Européens souhaitant obtenir une certification PADI, mais ceux-ci ne sont pas forcément conseillés car très encombrés. Vous trouverez ci-dessous une liste de sites de plongée. A noter que ces sites sont dispersés en mer Rouge mais restent néanmoins faciles d'accès à partir d'Hurghada.
Récif Elphinstone
Le récif Elphinstone - à 270 km au sud d'Hurghada - est reconnu pour ses requins longimanes, qui sont essentiellement présents sur ce spot entre octobre et décembre. Le reste de l'année, les raies mantas sont le plus souvent observables de mai à août. Les eaux y sont très claires, mais les courants sont relativement forts. Du fait de son emplacement, ce récif est souvent choisi par les croisières de plongée comme étape en chemin vers les Brother Islands.
Les épaves d'Abu Nuhas
A seulement 2 heures de bateau au nord d'Hurghada (60 km) on trouve aux alentours du récif Abu Nuhas cinq épaves ayant échouées à différentes époques. L'épave du Rosalie Moller est particulièrement notable car on vient y observer de nombreuses tortues, raies et barracudas. Cependant, du fait de sa profondeur, ce site est réservé aux plongeurs professionnels. En effet, l'épave repose à 55 mètres de profondeur. Les quatre autres épaves d'Abu Nuhas pouvant être visitées sont le Carnatic (échoué en 1869), le Chrisoula K (1981), le Ghianis D (1983) et le Kimon M (1978). Toutes gisent entre 5 et 30 mètres de profondeur, donc explorables par les plongeurs non expérimentés. Les courants peuvent être assez forts autour d'Abu Nuhas, mais la visibilité y est généralement très bonne.
Brother Islands
Les deux iles “Brother Islands” (Little Brother & Big Brother, se trouvant seulement à quelques mètres l'une de l'autre) sont entourées de magnifiques coraux, et sont connues mondialement comme l'un des meilleurs sites pour nager parmi les requins. Les requins marteaux sont très présents sur ce site.
A noter : ces deux iles sont assez difficiles d'accès (à 150 km au sud d'Hurghada), et ne sont accessibles que par les plongeurs ayant l'aptitude requise pour plonger dans une réserve marine. La plupart des croisières de plongée d'Hurghada vers Brother islands s'étalent sur quatre à cinq jours.
Requin marteau
Infos Pratiques
L'office du tourisme d'Hurghada liste les activités aux environs d'Hurghada. Mais les stations de Sharm El-Sheikh, Marsa Alam, El Gouna et Taba proposent aussi des installations de plongée toute l'année.
Logement
Hurghada, tout comme Sharm El Sheikh, a de nombreux hôtels. La chute de Mubarak et les problèmes politiques récents en Egypte font que les hôtels se font une compétition acharnée sur le service.
On recommande bien sûr de lire les avis d’autres voyageurs avant de sélectionner un hôtel, par exemple sur ce site qui recense plus de 200 hôtels aux environs d’Hurghada.
Quand visiter
Durant les mois d'été, la température de l'eau monte à 28 degrés, et celle de l'air va jusqu'à 45 degrés ! En conséquence, la saison haute est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre).
Ceci dis, la plongée est possible sur l'ensemble de l'année, car même en plein hiver la température de l'eau ne descend jamais en dessous des 20 degrés.