Magazine >> Destination Vancouver
Destination Vancouver
Dans l'estuaire du fleuve Fraser et au milieu d'un cadre exceptionnel, entre mer et montagnes, se niche Vancouver. Microcosme idyllique, ce petit monde fait d'une beauté simplement indescriptible vaut bien l'éloge de nombreux grands voyageurs : " les trois plus belles cités au monde ? Paris, Rio… et Vancouver ! ".
Partager :
Fleuve Frazer
Au cœur d'une géographie à couper le souffle
Destination culte pour voyageurs d'exception, Vancouver est au-delà des classifications et des modes touristiques ; elle n'est ni Venise ni Istanbul, vraisemblablement à cause de la distance qui sépare la Colombie-Britannique - province canadienne dont Vancouver est la capitale - de l'Europe, mais aussi parce que ses promoteurs ont grand peine à damner le pion aux Québec et autres contrées frontalières de la si attractive New-York. Sinon comment comprendre qu'un tel paradis reste connu des seuls grands amateurs de voyages ? Car tout pourtant en fait un site d'absolues merveilles : sa côte Pacifique entrelacée d'innombrables fjords, baies et îles, ses monts enneigés traversés de cours d'eau le long desquels habitent la moitié de la population de la province (soit 2 millions de personnes), ses parcs naturels et forêts d'arbres gigantesques qui rappellent la virginité préservée de la quasi-totalité de l'immense territoire canadien…
Ce n'est qu'en 1791 qu'un découvreur espagnol s'engouffra dans l'estuaire peuplé alors d'Amérindiens, puis la ruée vers l'or de 1858 ramena de nombreux prospecteurs venus du sud et qui s'installèrent le long du fleuve et de ses affluents ; Vancouver ne sortit de terre qu'avec l'achèvement du chemin de fer transcontinental en 1887 pour devenir aujourd'hui le premier port d'Amérique du Nord. À l'image d'Istanbul où tout s'est construit autour du détroit du Bosphore, à Vancouver c'est le fleuve Fraser qui constitue le lien originel entre l'histoire de cette région oubliée et son expansion économique. Aujourd'hui, malgré une relative pollution provoquée par l'exploitation des usines à papier, ce fleuve peut s'enorgueillir d'accueillir le plus important centre de reproduction des saumons au monde (12 millions de poissons en moyenne par an) !
Préservé du temps qui passe et qui généralement dénature, les environs de Vancouver sont desservis de manière très convenable par la route n°99 qui mène à travers villages de montagne, ranchs et fermes, vers un fabuleux territoire de plein air, de faune et de flore… Et tout cela à moins d'une heure du centre-ville. Divers traversiers existent aussi, assurant des navettes régulières entre plusieurs îles, ainsi que le fameux SkyTrain (métro aérien automatisé) qui relie certaines bourgades périphériques. Car profiter pleinement de Vancouver, c'est savoir s'en échapper pour la journée et s'abandonner dans une nature omniprésente, sculptée pour le plaisir des pêcheurs comme des skieurs ou des amateurs de sports extrêmes, du kayak au rafting en passant par l'escalade, en toute saison. Les randonneurs pédestres ou à cheval, les passionnés d'ornithologie ou bien ceux dont la détente est l'unique motivation y trouvent parfaitement leur compte en séjournant dans un ranch ou dans une station thermale.
Ouverture sur l'extérieur et bien-être revendiqué
Qualité de vie et bien-être sont partie intégrante de Vancouver, tous les classements et les enquêtes d'opinion le prouvent ! Le contraste saisissant entre les sommets enneigés d'un côté et l'océan de l'autre y est pour beaucoup, sans parler du climat tempéré et du fort ensoleillement l'été. De quelque perspective où vous vous situez, le panorama est semblable à celui d'une carte postale. Aux pieds de la cité, l'immense baie regorge de bateaux de plaisance et de paquebots de croisière ; à peine plus loin les plages, les parcs et jardins dans lesquels se croise et se rassemble une population multiethnique au savoir-être très cool. Dans cet îlot-métropole tout jeune (115 ans) et fort de sa diversité culturelle, les occasions de sortie foisonnent. Les attractions qu'offre le downtown sont en effet multiples : plus de quatre mille restaurants et cafés et plus de cent cinquante lieux de représentation culturelle. (Voir nos suggestions)
À l'instar de toutes les grandes métropoles d'Amérique du Nord enrichie de vagues successives d'immigration, on retrouve à Vancouver un "Chinatown" ainsi qu'un quartier italien et grec. Toutefois lors de votre séjour en centre-ville, vous ne devez à aucun prix manquer de visiter Granville Island, presqu'île au cœur de la ville réputé pour son grand marché couvert et ses restaurants spécialisés ou encore la tour Harbour Centre qui offre une vue panoramique de toute beauté. Point d'orgue de votre périple, Gastown, la vieille ville de Vancouver symbolisée par son horloge à vapeur. Enchevêtrement de ruelles et de passages pavés, cette Cité dans la ville, faite de charme et de caractère, alterne l'ancien et les commodités de la vie urbaine ; ainsi, dans ce cœur historique d'architecture victorienne animé jour et nuit les bureaux côtoient-ils les boutiques, les restaurants et les lieux de spectacle (galeries d'art en grand nombre).
Plus qu'une simple escale entre Extrême-Orient et Europe, pour homme d'affaires ou touristes fortunés, Vancouver est une vraie destination à part entière qui mérite bien mieux qu'un "petit détour". Venez-y vous ressourcer dans un environnement naturel grandiose sans quitter ou presque une ville en constante ébullition.
V.F.
A visiter à Vancouver
Burnaby Heritage Village and Carousel :
village historique en plein air retraçant l'histoire du Grand Vancouver.
Grouse Mountain :
pour une vue panoramique, prenez le téléphérique. Vous y trouverez le Theatre in the Sky, une salle de cinéma haute-définition, des sentiers de randonnée et un restaurant amérindien, le Hiwus Feasthouse.
UBC Museum of Anthopology :
dans une enceinte d'architecture moderne signée A.Erickson, ce musée présente une multitude d'objets traditionnels : sculptures, totems, objets de cérémonie, bijoux…
Pour vous loger à la mode locale
Les lodges, chalets et resorts
C'est une formule d'hébergement "nature". Les lodges sont le plus souvent situés près des parcs nationaux, au bord des rivières, des lacs ou de l'océan. Ils regroupent plusieurs chalets en rondins et proposent une grande variété d'activités sportives et de plein air.
Les tarifs sont fonction du confort, de la formule et des services inclus.
Les guest ranches
Sont spécialisés dans l'accueil des visiteurs et leurs cow-boys sont d'excellents accompagnateurs équestres. Ils peuvent être très luxueux, avec piscine et courts de tennis et se nomment alors ranch resorts. La nourriture est copieuse, barbecue en plein air recommandé. Il est fortement conseillé de réserver longtemps à l'avance. Pour toute information détaillée, contactez British Columbia Guest Ranchers' Association au 250 374 6836. Les tarifs varient selon la formule et les services inclus.
Air
Aéroport international de Vancouver : situé à Richmond, à 25 minutes au sud du centre-ville. Plus de 11 millions de passagers transitent chaque année. Air Canada : 1-800-663-3721, départs pour Vancouver sur vols réguliers.
Traversiers
Pour informations et réservations, appelez 1-888-BCFERRY ou faites une recherche sur Internet à l'adresse suivante : www.bcferries.com