Guide Danemark >> Visiter le Danemark >> Visiter Copenhague
Visiter Copenhague...
Avant de partir pour Copenhague, découvrez les principales attractions touristiques de Copenhague : la tour Rundetaarn, le château de Rosenborg, Nyhavn, la Petite Sirène, Ny Carlsberg Glyptotek...
Guide Copenhague | Carte Copenhague | Activités Copenhague
Photos Copenhague | Vidéo Copenhague
Guide de Copenhague
Statue de la Petite Sirène (Avda-berlin - Domaine public)
La capitale Danoise est la plus importante ville du pays, tant du point de vue de son rayonnement culturel qu'économique. Dans sa globalité le comté de Copenhague recense près de 3 millions habitants. L'agglomération se situe pour partie sur la côte orientale de l'île de Sjoelland et sur la petite île d’Amager qui se trouve en face du détroit d'Øresund, reliant la mer du Nord à la Baltique et séparant le Danemark de la Suède.
La ville ne comporte aucun relief, sauf au nord-ouest où l'on aperçoit une chaîne de collines d'une altitude de 50 mètres : un paysage vallonné traversé par la rivière Mølleåen. Du haut de ses 36 mètres, la tour Rundetaarn, observatoire construit par Christian IV en 1642 est le promontoire idéal pour une vue panoramique de Copenhague. Ce monument se caractérise par son plan incliné en colimaçon qui aurait permis au Tsar Pierre Legrand de s'y rendre, tiré par un carrosse à six chevaux. En plein centre-ville, le château de Rosenborg - de style Renaissance - est lui aussi bâti par ce monarque.
Pour les amateurs de l'épopée Viking, le Nationalmuseet propose des expositions retraçant les grandes étapes de la construction du Danemark. De plus, le vaste palais du XVIIIème siècle dans lequel le musée se trouve est un véritable joyau architectural. L'architecture est une singularité majeure de cette métropole, le quartier Nyhavn en est représentatif. En effet l'ancien quartier mal famé des marins permet aux visiteurs de découvrir ses façades de maisons peintes de couleurs chaudes, de quoi se réchauffer un peu dans une ville où la température moyenne est de 9 degrés !
Copenhague est l'exemple type d’un mode de vie, alliant le dynamisme à la détente. Les bords de mer permettent de se balader en respirant l'air frais de la Baltique, mais aussi de s'approcher d'une figure de Copenhague, la statue de la Petite Sirène. Sculptée par Edward Eriksen en 1913 à la demande du brasseur-mécène de Carlsberg, il voulait immortaliser les traits d'une danseuse de ballet dont il était tombé amoureux lors de la représentation du célèbre conte d'Andersen. La statue sera par la suite offerte à la ville qui l'installa à l'entrée du port.
Ny Carlsberg Glyptotek (xiquinhosilva)
Fief de la famille Jacobsen, le Ny Carlsberg Glyptotek est un autre lieu incontournable de Copenhague. Fils du fondateur des brasseries Carlsberg et connu pour son amour de l'art, Carl Jacobsen marqua de son empreinte ce musée et son jardin d'hiver par un assemblage d'œuvres de toutes influences.
La résidence royale d'Amalienborg témoigne aussi de la richesse du Danemark. Elle est composée de quatre bâtiments dont deux ouverts au public. Cet ancien palais de Frederik VII raconte l'histoire de la monarchie danoise. Néanmoins Copenhague n'est pas pour autant une ville du passé, pour preuve l'ouverture en 1999 de l'extension de la bibliothèque royale, nommée le Diamant noir : un bâtiment moderne d'une composition inédite, puisque c'est un polygone construit en granit noir du Zimbabwe, taillé au Portugal, puis lissé en Italie. L'utilisation de ce matériau lui confère son aspect unique, la couleur du granit étant changeante en fonction du climat. Une nouvelle curiosité dans le paysage de Copenhague !
Plus étonnant encore, la capitale danoise héberge un quartier autoproclamé "ville libre" obéissant aux règles instituées par la communauté qui le forme. Fondé en 1971 en plein mouvement hippie, le quartier Christiania a pris la place d'un ancien complexe militaire désaffecté et évoque aujourd'hui encore un état d'esprit libéral et progressiste qui fait la fierté des Danois.
Véritable ville verte, Copenhague offre avec ses Jardins de Tivoli une occasion de plus de se divertir en plein air dans ce parc d'attractions dont les distractions sont pour tout public.
Activités & visites guidées à Copenhague
Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique...
Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Copenhague. En voici une sélection :
Tour de Copenhague en bus à arrêts multiples
Grâce au circuit en bus à arrêts multiples vous découvrirez différents aspects de l'élégante capitale danoise, avec une vue en hauteur des multiples tours et tourelles de Copenhague et un passage auprès de la Petite Sirène. Le bus part à des horaires réguliers et votre billet reste valable 24 heures après sa première utilisation.
>> Voir l'offre
Passe Copenhague
Le Passe Copenhague donne accès aux transports et entrées à tarifs réduits ou gratuits pour visiter les principaux musées et attractions de la ville. Le Passe comprend : le transport gratuit en train, bus et métro, y compris depuis/vers l'aéroport, l'entrée gratuite à 75 musées et attractions, des remises sur de nombreuses attractions, visites guidées, restaurants...
>> Voir l'offre
Visite panoramique de Copenhague et des Jardins de Tivoli
Embarquez en autocar pour un grand tour de Copenhague et découvrez les principaux sites de la ville. Vous longerez les Jardins de Tivoli et la glyptothèque Ny Carlsberg, vous traverserez le joli quartier des canaux, où votre guide vous fera découvrir des sites tels que le Musée national ou le Palais Christiansborg, siège du parlement danois.
>> Voir l'offre
Partager : |
|