Guide Cambodge >> Visiter le Cambodge >> Visiter Angkor & Siem Reap

Visiter Angkor & Siem Reap...

Avant de partir pour Siem Reap et Angkor, découvrez les principales attractions touristiques de Siem Reap : le temple d'Angkor Wat, le temple Bayon, Ta Prohm, le lac Tonlé Sap...


Guide Angkor | Carte Angkor | Activités Angkor
Photos Angkor | Vidéo Angkor

Guide d'Angkor & Siem Reap

temple d'Angkor

Angkor Wat (Robert Nyman)

Autrefois capitale de l'Empire Khmer (IXème au XVème siècle), Angkor est situé dans le nord-ouest du Cambodge, à proximité de l'actuelle Siem Reap. Le site d'Angkor rassemble la plus forte concentration d'édifices d'architecture khmère : ce sont des temples, dont les emblématiques temples-montagnes, mais aussi des palais, des bibliothèques, des enceintes autour des temples, des douves et des aménagements hydrauliques sous forme de grands bassins rectangulaires, des routes et des ponts...

La plupart de ces temples font référence aux divinités hindouistes, avec un intermède bouddhiste au XIIème siècle (de nombreux édifices sont ornés du visage de Bouddha). Longtemps laissés à l'abandon après le déclin de l'Empire Khmer, les sites d'Angkor sont déclarés patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et de nombreux édifices sont aujourd'hui restaurés. L'accès à la cité d'Angkor est payant (ticket d'entrée pour 1 ou 3 jours).

Le mieux conservé et aussi le plus célèbre est le temple d'Angkor Wat, construit dans la première partie du XIIème siècle. Considéré par certains comme la 8ème merveille du monde, sa représentation figure aujourd'hui sur le drapeau du Cambodge. Juste au nord se trouve Angkor Thom, cité royale construite entre 1181 et 1201 par Jayavarman VII sur 900 hectares entourée d'un mur d'enceinte et de douves. Cette cité renferme les édifices de la période la plus faste de l'Empire Khmer, et notamment : le Bayon, temple monumental situé en plein centre de l'enceinte ; l'immanquable Terrasse des Eléphants qui fait face à la place royale ; le Baphuon, temple montagne récemment restauré ; enfin les cinq portes monumentales d'accès à l'enceinte. Sorti d'Angkor Thom par une porte est, on trouve Ta Prohm, un temple construit lui aussi par le roi Jayavarman VII dans une enceinte de 60 hectares. Il est célèbre pour ses arbres millénaires et son enchevêtrement de racines.

Un circuit plus grand permet d'accéder aux temples situés au nord d'Angkor Thom (et notamment aux vestiges de Preah Khan). Un dernier temple doit être signalé bien qu'il se situe 20 km plus au nord de la cité d'Angkor elle-même : le temple de Banteay Srei. Pour compléter la découverte de la cité médiévale, une visite du Musée National d'Angkor à Siem Reap s'impose.


temple d'Angkor

Rue à Siem Reap (Paul Z)

Siem Reap est une ville provinciale d'environ 100 000 habitants située à une dizaine de kilomètres au sud d'Angkor. Grâce au flux continu de touristes, la ville s'est étendue et compte maintenant près de 200 hôtels et plus de 500 restaurants ! Mais le charme un plus suranné de son petit centre-ville est resté intact avec son vieux marché couvert, ses marchés nocturnes et ses maisons colorés dans le style colonial. Au coeur du vieux Siem Reap on trouve l'agréable café-restaurant "Le Malraux", peut-être en souvenir du passage rocambolesque de l'écrivain André Malraux à Angkor en 1923.

La région de Siem Reap ne ravira pas que les amateurs de vieilles pierres. Au sud de la ville se trouve l'immense lac Tonlé Sap dont la superficie est multipliée par cinq en fin de saison des pluies ! A plus d'une heure de tuk-tuk de Siem Reap, puis encore une heure de barque motorisée on découvre Kompong Phluk, petit village lacustre. En pleine forêt inondée en saison des pluies, le village abrite des dizaines de maisons de pêcheurs montées sur pilotis.

Carte d'Angkor & Siem Reap


Agrandir le plan

Activités & visites guidées à Angkor

Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique... Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Angkor. En voici une sélection :

Angkor à vélo

Circuit à vélo en petit groupe à Angkor

Sortez des sentiers battus lors de ce circuit à vélo en petit groupe, à l'est de Siem Reap jusqu'aux temples du groupe de Rolûos. Retournez aux sources de la légende d'Angkor et découvrer la vie des Cambodgiens en parcourant les villages typiques. Longueur du parcours : environ 35 km.


>> Voir l'offre

temples d'Angkor

Visite des temples d'Angkor en petit groupe

Découvrez les mystères d'Angkor pendant cette journée entière avec visite des temples de Siem Reap en petit groupe. Visitez l'emblématique Angkor Wat, chef-d'œuvre de l'empire khmer, et le temple Bayon. Promenez-vous autour de Ta Prohm avec ses racines et ruines entrelacées et profitez d'un repas traditionnel aux Bains royaux.


>> Voir l'offre

temples Siem Reap

Visite privée des temples d'Angkor Wat

Visitez les magnifiques temples d'Angkor Wat lors de cette visite privée d'une journée à partir de Siem Reap. La matin : visite des temples du groupe de Rolûos, puis retour à Siem Reap pour le déjeuner. L'après-midi, découverte du majestueux Angkor Wat avant de monter à Phnom Bakheng pour profiter d'un magnifique coucher de soleil sur Angkor.


>> Voir l'offre

Photos d'Angkor

  • Plan d'Angkor
  • Temple d'Angkor Wat
  • Statues Angkor Wat
  • Angkor Wat
  • Temple Bayon
  • Ta Prohm
  • Prasat Kravan
  • Temple Banteay Srei

Vidéo d'Angkor

Vidéo : Les Temples d'Angkor 1 de 2 Cambodge, par danychico.

Partager :


Boutique