Magazine >> Oeuvres de Gaudi à Barcelone

Oeuvres de Gaudi à Barcelone

Deuxième plus grande ville d'Espagne après Madrid, Barcelone, capitale de la Catalogne, est située sur la Costa Brava. Sa situation géographique en bord de mer, sa culture et son climat méditerranéen attirent chaque année des millions de touristes espagnols et étrangers. Non sans raison ! A certains égards, la ville est comme un musée à l'air libre, et notamment grâce aux œuvres d'art du célèbre architecte catalan Antonio Gaudí. | Gaël Nevoux

Partager :  

séjour à Barcelone

Si vous prévoyez un séjour à Barcelone, voici notre sélection des cinq monuments construits par Gaudí à voir absolument.

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est le monument le plus célèbre et le plus caractéristique de Barcelone. Cet exemple magistral d'architecture moderniste créé par Gaudí est aussi le monument le plus visité d'Espagne, accueillant chaque jour des milliers de touristes (plus de 2,7 millions en 2008). Mais ce curieux temple reste inachevé. En effet, sa construction commença en 1882 dans un style néogothique et le projet initial comptait sur 18 tours. A la mort de l'architecte en 1926, seule une tour avait été construite ! Néanmoins, grâce aux plans bien conservés, le rêve de Gaudí se fait peu à peu réalité, financé avec l'argent provenant des dons et des visites.

Le Parc Güell

Autre exemple de réalisation de l'architecte, le Parc Güell a été construit entre 1900 et 1914 et doit être une halte obligatoire de toute visite culturelle de Barcelone. Le parc doit son nom à Eusebi Güell, riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui agissait en tant que mécène. Si le projet initial était la construction d'un ensemble de résidence de luxe sur le modèle des cités-jardins, au fil des ans et des réductions budgétaires, il en est demeuré un parc digne d'un conte, avec ses deux maisons à tête de champignon, ses escaliers et ses colonnes au dessus desquelles est dessiné le fameux banc ondulé et recouvert de mosaïques assemblées selon la technique du trencadis.

Le Palais Güell

Construit entre 1886 et 1891 d'après une commande d’Eusebi Güell, le Palau Güell (en catalan) est un bâtiment moderniste qui fait partie des œuvres les plus importantes de Gaudí. L'édifice, qui figure sur la liste du patrimoine de mondial de l'Unesco, devait être la résidence familiale de l'industriel. Situé en plein centre-ville, on le reconnaît à sa célèbre double porte cochère en fer forgé. Il est conservé pratiquement tel qu'il avait été conçu par l’artiste.


Casa Mila

Casa Mila - Photo Manuel Martin (draxus.org)

La Casa Batlló

La Casa Batlló est LE chef d'œuvre de Gaudí. Plus qu'une façade d'immeuble, il s'agit de la pièce maîtresse de l'architecture moderniste de Barcelone. La Casa Batlló a été construite entre 1905 et 1907 sur commande de Joseph Batlló, un riche homme d'affaire. Derrière sa surprenante et fascinante façade se cache un monde fantastique inspiré par la nature.

La Casa Milá – La Pedrera

Bâtie entre 1906 et 1912, la Casa Milá, également connue sous le nom de La Pedrera, est une autre œuvre emblématique de l'architecte catalan. Cet édifice à la triple façade, situé sur la célèbre promenade centrale Paseo de Gracia, reflète l'épanouissement artistique de Gaudi à un moment où il intervenait dans différents projets de la ville.

 

Mais Barcelone, ce n'est bien sûr pas seulement Gaudí et ses œuvres. De nombreux autres monuments méritent le détour, tels que monastère de Pedralbes, la cathédrale de Barcelone – tous deux de style gothique -, le palais de la Musique Catalane, le marché de la Boqueria, l'église Santa Maria del Mar ou le musée Pueblo Español, pour ne citer qu'eux.

 

Gaël Nevoux - Spécialiste Vacances en Espagne


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires