Magazine >> Comment gérer sa maladie en voyage

Comment gérer sa maladie en voyage...

Voyager n'est pas un luxe : c'est pour de nombreuses personnes un moyen de décompresser, de se détendre et de faire le plein de soleil et de vitamine D pour reprendre la vie active de bon pied. Si dans l'inconscient collectif, voyager rime avec bonheur, cela peut également s'avérer être une source d'angoisse pour les voyageurs atteints de pathologies qui les affectent au quotidien...


Partager :  

maladie en voyage

Photo Jean-Louis Zimmermann

Pour une personne atteinte d'une maladie nécessitant un suivi médical, partir à l'étranger, c'est peut-être prendre le risque de ne pas trouver les médicaments adéquats sur place, de subir des tracasseries à la douane ou aux contrôles de sécurité de l'aéroport, ou même de se voir refuser l'entrée d'un pays. Voici quelques conseils simples au regard de deux maladies : le SIDA et le diabète.

Voyage et séropositivité

Les séropositifs, ou ceux dont la maladie s'est déclarée, ont particulièrement besoin de voyager. Malgré les progrès des laboratoires, qui cherchent un vaccin sans relâche depuis l'apparition du virus et élaborent des thérapies efficaces grâce notamment à la recherche sur les anticorps, le poids de la maladie est toujours difficile à porter psychologiquement, le regard des autres est encore souvent gênant et la vie au quotidien impose de nombreuses contraintes. Un voyage est donc toujours bienvenu pour se ressourcer, pour prendre du recul et vivre des instants plus apaisés. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions.

 

Il convient avant tout de bien choisir l'endroit où l'on se rend. Cela peut nous sembler absurde, mais certains pays refusent encore l'entrée des séropositifs sur leur territoire ! Le Kazakhstan, par exemple, impose la présentation d'un test VIH pour la délivrance d'un visa. D'autres pays comme la Russie ou la Chine imposent ce test pour des séjours de plus de trois mois. Même les États-Unis interdisaient aux séropositifs d'embarquer pour le pays de l'Oncle Sam jusqu'en 2009 !

voyage et diabète

Photo Erica Kuschel

 

De plus, il faut autant que faire ce peut éviter les régions présentant des risques accrus de contracter une autre maladie infectieuse, comme le paludisme. En effet, les maladies infectieuses cohabitent mal avec le virus du SIDA et peuvent entraîner des complications, voire s'avérer très difficile à soigner. Enfin, une visite médicale avant de partir est primordiale : le médecin devra rédiger un historique de la maladie pour une meilleure prise en charge en cas de pépin sur place et délivrer suffisamment de médicaments.

Voyage et diabète

Les scientifiques sont aussi en première ligne dans la recherche pour lutter contrer le diabète, notamment en ayant recours aux fournisseurs et distributeurs d'anticorps. Mais la maladie est loin d'être éradiquée et les diabétiques doivent toujours prendre leurs précautions en voyage.

D'une part, il est important de prendre contact avec l'association diabétique locale afin de se renseigner sur les traitements disponibles dans le pays de destination. D'autre part, il faut éviter de voyager seul, surtout dans les pays où vous devrez changer vos habitudes alimentaires et ceux dont le climat est moins tempéré. Enfin et surtout, consultez votre médecin traitant avant le départ. Il remplira un certificat de voyage et vous prescrira au besoin de l'insuline. Une check-list indispensable agrémentée d'autres conseils est disponible ici.

 


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires